Quel est l’impact des critères ESG dans l’immobilier ?
30 nov. 2023 dans Les atouts du neufLes critères ESG en immobilier découlent d’une volonté de réduire les émissions des gaz à effet de serre (GES) issus du secteur du bâtiment. L’objectif est d’obtenir des villes plus durables, où le bâti respecte l’humain et la planète. Les enjeux ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) permettent de déterminer l’impact environnemental et la responsabilité sociale des entreprises dans le cadre de leur activité. Dans le secteur de la construction immobilière, cela implique la promotion d’un immobilier responsable. La mise en avant de la durabilité et de l'éthique s'avère être une stratégie efficace pour valoriser les bâtiments.
Les principes ESG dans l'immobilier
Définition des concepts ESG
Il s’agit d’évaluer comment les entreprises tiennent compte du développement durable et des enjeux socio-économiques dans leur activité. Pour répondre aux critères ESG, une entreprise doit agir au sein des 3 champs suivants :
• Environnement : amélioration de la performance énergétique, meilleure gestion des déchets et prévention des risques climatiques.
• Social : respect de la parité et de la diversité, respect du droit du travail et du dialogue social, formation, prévention des accidents…
• Gouvernance : lutte contre la corruption, transparence, meilleure communication entre la direction, les actionnaires et les salariés…
Spécificité des enjeux ESG en immobilier
L'investissement responsable dans le domaine immobilier prend une véritable ampleur. En effet, le secteur du bâtiment est le plus gros émetteur de GES (Gaz à Effet de Serre) de France, juste après le transport. Les passoires énergétiques, en plus de faire flamber les factures d’énergie des occupants, possèdent une empreinte carbone considérable. Il est donc impératif d’aligner les stratégies immobilières sur les enjeux climatiques et éthiques. Cela implique un immobilier écologique, qui limite l’empreinte carbone d’une construction à tous les stades de son cycle de vie.
Les stratégies d'ESG immobilières
Un immobilier éthique et écologique s’appuie sur différents leviers :
• Une conception durable et inclusive, qui doit prendre en compte l’emplacement et l’environnement du bâtiment. Elle doit également permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite et favoriser la mixité sociale.
• Une meilleure gestion des chantiers avec la réduction des déchets, la limitation des transports de matériaux…
• La favorisation d’une économie circulaire et locale.
• L’efficacité énergétique des bâtiments, qui passe par le choix de matériaux verts, d’une excellente isolation, de systèmes de chauffage et d’eau sanitaire économes.
• Une meilleure gestion de l’eau et des déchets, avec l’intégration de systèmes de récupération.
• L’intégration d’énergies renouvelables et de systèmes de production autonomes comme des panneaux solaires.
• La formation des travailleurs aux enjeux ESG, la transparence et la communication entre les parties prenantes (maître d'œuvre, maître d’ouvrage, acquéreurs, communauté locale…).
• La mise en place de systèmes de maintenance pour prolonger la durée de vie des constructions.
ESG immobilier : quelques exemples de réussite
En France, plusieurs projets ont été construits selon les principes ESG. C’est le cas, notamment, de l’éco-quartier Ginko de Bordeaux, qui intègre des bâtiments économes en énergie, des espaces verts, des modes de transport durables et une gestion responsable de l'eau. The Camp, à Aix-en-Provence, est un campus conçu comme un lieu de mixité professionnelle. Il intègre des concepts comme l'innovation sociale, l'éducation et l’écologie. Le Hangar 108, nouveau siège de la Métropole Rouen Normandie, est un bâtiment certifié BEPOS (bâtiment à énergie positive) qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Les avantages de l'ESG dans le secteur immobilier
Des impacts environnementaux positifs
L’immobilier responsable permet de limiter l’impact d’un bâtiment sur la planète. En réduisant les émissions de CO2 et en utilisant des matériaux verts et recyclables, il améliore ses performances énergétiques sans épuiser les ressources naturelles.
Des bénéfices sociaux
Un bâtiment construit selon une stratégie ESG améliore considérablement la qualité de vie de ses occupants. Ces derniers bénéficient d’un meilleur confort thermique, d’une meilleure acoustique, d’une gestion quotidienne simplifiée et d’importantes économies d’énergie.
Par ailleurs, les projets ESG permettent d’intégrer la vie de quartier dans leur construction et leur exploitation. Ils favorisent la mixité et renforcent la communauté locale par la juxtaposition de logements sociaux et privés, l’intégration d’espaces verts, l’éducation, des stratégies de recyclage…
Conformité aux exigences gouvernementales
Les pouvoirs publics français s’appuient sur les critères ESG pour créer de nouvelles normes environnementales. L’immobilier n’y fait pas exception, tant dans le neuf que dans l’ancien.
La Loi Climat et Résilience, applicable dès 2025, cible spécifiquement les passoires thermiques. Les logements classés E, F et G au DPE obligatoire seront progressivement écartés du parc immobilier locatif : les logements classés dès 2025, les logements classés F dès 2028 et les logements classés E à partir de 2034. S’ils souhaitent continuer à les louer, les propriétaires de ces biens devront donc réaliser d’importants travaux de rénovation énergétique.
Un investissement immobilier durable vous permet d’acquérir un bâtiment classé A, à minima. Vous pourrez donc profiter de votre placement à moyen et à long terme.
Les certifications et labels ESG pour l'immobilier
Il existe plusieurs labels et certifications ESG spécifiques au secteur immobilier, qui s’appuient sur différents aspects de durabilité et d’éthique. Les plus connus sont les suivants :
• LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est une certification utilisée à l'échelle internationale. Elle prend en compte l'efficacité énergétique des bâtiments, leur gestion de l'eau, l’utilisation de matériaux durables, la qualité de l'air intérieur et l'innovation.
• BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) se concentre sur des critères spécifiques comme l'énergie, l'utilisation de l'eau, les matériaux employés, la gestion des déchets, la santé…
• HQE (Haute Qualité Environnementale) est un label français exigeant qui impose des critères relatifs à la qualité de l’air, les énergies renouvelables, les matériaux, les émissions de CO2…
Une stratégie ESG est un levier de valorisation d’un bâtiment auprès des investisseurs, des banques mais aussi des locataires potentiels. En France, la performance énergétique se hisse sur le podium des critères de choix d’un logement. Un bâtiment durable est donc particulièrement attractif et facilite tant la location que la revente. Il constitue ainsi une véritable valeur ajoutée pour votre patrimoine.
De plus, les banques doivent prendre en compte les risques climatiques dans leurs politiques de gestion des risques. Elles accorderont donc plus volontiers un prêt pour financer un achat immobilier écologique.
Une stratégie ESG en immobilier s’aligne sur les enjeux contemporains, à la fois éthiques et environnementaux. Elle permet de limiter l’impact écologique d’un bâtiment, tout en favorisant le confort des occupants et la vie de quartier. En 2023, l’immobilier responsable doit faire figure de modèle à suivre pour construire la ville de demain. Votre promoteur immobilier Kaufman & Broad vous propose des logements neufs respectueux de la planète, inclusifs et bien conçus au cœur de quartiers attractifs. N’hésitez pas à nous contacter pour les découvrir et bénéficier de nos conseils.