Quelles sont les villes les plus ensoleillées de France ?
25 juil. 2022 dans Acheter pour habiterOù vivre en France pour avoir du soleil ?
Si la France métropolitaine est un territoire d'à peine 643.800 km2, et si Marseille et Lille sont distantes de moins de 1 000 kilomètres à vol d’oiseau, l’ensoleillement de notre hexagone est très variable selon la latitude, le relief, ou encore la nature des vents. Alors ? Dans quelle ville de France faut-il vivre pour bénéficier d’un ensoleillement maximal ? La question n’est pas anodine ! Pourvoyeur d’énergie « renouvelable », bon pour notre moral, le soleil est également essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, puisqu’il nous fournit la fameuse vitamine D, qui renforce notre système immunitaire, la solidité de nos os et la qualité de nos muscles !
Marseille est la ville la plus ensoleillée de France !
Sans surprise, c’est Marseille, capitale des Bouches-du-Rhône, qui occupe la première marche du podium des villes les plus ensoleillées de France. La cité phocéenne, est « sous le soleil » en moyenne 7 h 50 quotidiennement, alors qu'à Saint-Brieuc, en Bretagne, le dieu Râ cher aux Egyptiens ne darde ses rayons que 4 h 17 par jour. Marseille, elle, peut compter sur l'anticyclone des Açores et sur le mistral, vent chaud particulièrement efficace pour chasser les nuages ! Avec 2.858 heures d'ensoleillement chaque année, et 170 journées ensoleillées (quasiment un jour sur deux), la ville de la « bonne mère » est aussi celle qui a le moins de jours à faible ensoleillement (60), dévoile Futura Sciences. De manière générale, comme le révèle ce classement, plus on descend vers le Sud, plus le soleil fait de larges apparitions.
Pour vivre au soleil toute l’année, mettez le cap sur la Méditerranée !
Les villes du Sud-Est se taillent la part du lion dans le palmarès de Futura Sciences. Pour vivre au soleil, il faut mettre le cap sur la Méditerranée. Derrière Marseille, Toulon pointe à la deuxième place, Nice se classe quatrième : 2.724 heures d'ensoleillement annuelles. Montpellier, cinquième, n’est pas loin, avec 2.668 heures au soleil par an. La ville héraultaise, prisée des étudiants, à vraiment de quoi séduire les investisseurs. Mais de nombreuses alternatives sont proposées à tous les amoureux de la pierre et du soleil qui ne choisiront pas de s’installer le long des côtes méditerranéennes. La Rochelle (Charente-Maritime), occupe une surprenante dixième place au classement de Futura Sciences, avec 2.106 heures de soleil annuelles. Elle devance de peu Bordeaux (12e), Toulouse (13e) et Lyon (14e). Enfin, à la 17e place de ce top 20, on trouve Clermont-Ferrand.
Et pourquoi pas l’Auvergne ?
La Capitale de l’Auvergne, au carrefour des axes Paris Montpellier et Lyon Bordeaux, est un grand Centre universitaire, doté de centres de recherche et de trois pôles de compétitivité. C’est aussi une référence mondiale de l’industrie pneumatique et une ville sportive, où le rugby règne en maître. Qu’on se le dise, Clermont-Ferrand a le vent en poupe… Et du soleil sur ses volcans !