Matériaux biosourcés : Pour construire durablement dans l’immobilier
16 nov. 2023 dans Les atouts du neufQuels sont les matériaux biosourcés dans l’immobilier ?
L’immobilier est au cœur de la transition écologique et des préoccupations environnementales. En effet, le secteur du bâtiment représente plus de 40% des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France. Les pouvoirs publics en font donc une priorité dans le cadre de l’objectif Zéro Carbone à l’horizon 2050.
Les matériaux biosourcés font partie des solutions efficaces pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments. Poussés par les nouvelles normes de la RE 2020, ils s’intègrent aux nouveaux modèles de bâtiments durables et modulables. Qu’ils soient utilisés dès la construction des immeubles ou dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, ils représentent l’avenir de l’immobilier.
En effet, les matériaux biosourcés présentent de nombreux avantages et sont de plus en plus prisés par les professionnels du secteur. Plus encore, leur utilisation apparaît comme l’un des éléments essentiels de la ville de demain.
Qu’est-ce qu’un matériau biosourcé ?
Le réemploi des matériaux de construction est une pratique ancienne, dont on trouve des traces depuis des siècles. Dans un contexte de crise écologique et énergétique, il apparaît de plus en plus urgent de repenser le modèle de construction. Axés sur la durabilité et la modularité, de plus en plus de bâtiments privilégient les matériaux biosourcés et les matériaux géosourcés.
Définition des matériaux biosourcés
La norme NF EN 16575 définit les matériaux biosourcés comme partiellement ou totalement issus de la biomasse (matière organique renouvelable). En d’autres termes, ces matériaux sont issus du vivant, qu'il soit d'origine animale ou végétale.
Ces végétaux ou ces animaux permettent d’obtenir des molécules, qui seront utilisées pour la fabrication d’objets, de cosmétiques ou de matériaux de construction. Ils s’intègrent ainsi dans une économie circulaire qui profite au développement des territoires français.
En plus des vertus écologiques de ces matériaux, ils permettent de redonner une dimension organique aux bâtiments.
Les types de matériaux biosourcés
La construction biosourcée s’appuie sur 3 grandes filières d’origine :
- L’origine végétale : celle-ci comprend entre autres le bois, le chanvre, les fibres de lin, le colza, le liège, le bambou… Ces matériaux sont modulables sous de nombreuses formes.
- La filière animale : elle inclut la laine de mouton et les plumes de canard, notamment pour l’isolation.
- Le recyclage : très en vogue, la filière comprend la ouate de cellulose, le textile recyclé, le bois de palette et le carton.
Les avantages de la construction biosourcée
Les matériaux de construction biosourcés présentent des avantages tant dans leur efficacité que dans leur impact environnemental.
Respect des enjeux environnementaux
La réglementation environnementale RE 2020 impose des critères très stricts en termes d’émission de GES. Les matériaux biosourcés répondent à ces exigences. D’une part, leur empreinte carbone est faible. D’autre part, leur utilisation réduit l’utilisation des matières fossiles, connues pour être polluantes. Avec des labels et normes écologiques toujours plus stricts, le recours à ces matériaux est une manière de limiter les travaux de mise en conformité à moyen et à long terme.
Les matériaux biosourcés permettent par ailleurs une construction durable. Ils sont efficaces pour capter et stocker le CO2 tout au long de leur cycle de vie. Il en résulte un bilan carbone allégé et une meilleure durée de vie des bâtiments. En effet, le carbone stocké peut être réutilisé, par exemple par le compostage.
Des matériaux performants
Un isolant biosourcé permet de bonnes performances thermiques. Il régule le taux d’humidité dans l’air, dispose d’excellentes propriétés isolantes et répond à des normes exigeantes. Il en découle un double avantage pour les occupants du bâtiment : un excellent confort thermique et phonique, d’une part, et des économies d’énergie d’autre part.
Les matériaux biosourcés contribuent à un air plus sain et, selon ceux qui sont employés, peuvent même revêtir des propriétés dépolluantes.
Une production locale
L’économie circulaire dans laquelle s’intègrent les matériaux biosourcés est favorable à la production locale. Cela permet tant le développement des territoires que la réduction des transports. Les délais de construction sont ainsi raccourcis et facilités, tout en réduisant l’impact polluant liés aux transports (bateaux containers, camions…)
L'utilisation des matériaux biosourcés dans le secteur du bâtiment
Les matériaux biosourcés trouvent de multiples usages dans le secteur de la construction. Ils peuvent être transformés en des éléments comme des panneaux, des rouleaux, des solvants, du béton… Dans le cadre de programmes immobiliers neufs, les maîtres d'œuvre les utilisent tant dans la structure du bâtiment que dans la toiture, l’enduit et l’isolation (murs, planchers et combles).
Quelques-uns des matériaux de prédilection sont le bois, le béton de chanvre, le bois, la paille, la laine de chanvre, le textile recyclé, la laine de mouton, la fibre de bois, le roseau… Certains de ces matériaux peuvent être combinés à des matériaux géosourcés.
Efficaces et écologiques, ils permettent également une grande flexibilité dans le cycle de vie des bâtiments (déconstruction, reconstruction, réaménagement…)
Les enjeux des matériaux biosourcés dans l’immobilier
Bien qu’ils soient plus chers à l’achat, les matériaux biosourcés s’avèrent rentables et économes sur le moyen et le long terme. Cela est dû à leur durabilité, à leurs performances énergétiques (qui entraînent des économies d’énergie) et à la diminution des délais de construction.
Ces atouts s’intègrent à l’immobilier de demain, qui mise sur la durabilité et le respect de la planète. Ces matériaux sont fiables, modulables, et constituent une valeur sûre pour les professionnels du secteur.
Les acquéreurs et les locataires, par ailleurs, sont de plus en plus soucieux de leur confort de vie et de l’environnement. La flambée des prix de l’énergie les rend d’autant plus sensibles aux économies réalisées grâce à ces matériaux.
Les matériaux biosourcés sont au cœur des enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain. Performants et écologiques, ils présentent de nombreux avantages dans le secteur de la construction immobilière. Les programmes neufs Kaufman & Broad s’inscrivent dans cette tendance résolument tournée vers l’avenir. En effet, nos constructions sont composées à 10% de matériaux biosourcés. Cela leur assure un excellent bilan énergétique, en plus de contribuer au respect de la planète et de vous faire réaliser des économies d’énergie. Confort, durabilité et qualité font partie de nos valeurs fondamentales. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos logements neufs disponibles.