La construction écologique, avenir de l’immobilier ?
18 déc. 2023 dans Les atouts du neufEn France comme en Europe, la construction écologique marque un véritable tournant dans l’immobilier. En effet, près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont émis par le secteur du bâtiment. On ne compte plus les passoires énergétiques, ces constructions énergivores qui polluent et font flamber les factures d’énergie.
Dans un tel contexte, le respect de l’environnement est l’un des grands chevaux de bataille des pouvoirs publics. Plus qu’un simple défi à relever, le bâtiment écologique devient un véritable modèle à suivre. Pour respecter la Loi Climat, faire un geste pour la planète et vivre dans un foyer confortable, construire écolo représente un excellent investissement.
Les principes de la construction écologique
Qu’est-ce que la construction durable ?
L’éco-construction consiste à produire un bâtiment neuf ou à rénover un bâtiment ancien selon des méthodes respectueuses de l’environnement. Quel que soit le type d’immeuble concerné, la construction verte prend en compte toute sa durée de vie. On entend par là sa conception, sa construction, son exploitation et sa destruction.
Durant chaque étape, tout doit être fait pour limiter son empreinte carbone et lui offrir la meilleure performance énergétique possible.
Comment construire un bâtiment durable
Vous souhaitez acheter un appartement dans une résidence neuve ou faire construire une maison écologique ? Voici quelques principes à suivre :
• Tenez compte de l'emplacement de votre futur logement, notamment de son ensoleillement, de son orientation et de son environnement.
• Privilégiez les matériaux bio-sourcés comme le bois, le chanvre, la paille, le lin, la ouate de cellulose… Non polluants et recyclables, ils sont utilisés tant pour la structure du bâtiment que pour son isolation.
• N’oubliez pas de limiter l’énergie grise, soit l’énergie consommée pour fabriquer, transporter, transformer, stocker, entretenir et recycler vos matériaux.
• Soignez l’isolation de votre bâtiment afin d’éviter les pertes d’énergie, en particulier au niveau des ouvertures.
• Choisissez des systèmes économes pour le chauffage, l’eau sanitaire, la gestion des déchets… Exit le gaz et les radiateurs électriques “grille-pain” ! Préférez-leur, par exemple, une pompe à chaleur.
• Favorisez une construction passive, dotée de systèmes de productions d’énergie autonomes comme des panneaux photovoltaïques. En effet, une construction bioclimatique doit réduire au maximum l’écart entre l’énergie consommée et l’énergie produite.
Lors de votre projet de maison écologique, le constructeur vous proposera les meilleures options pour répondre à vos besoins. Il est donc important de s’entourer de professionnels qualifiés, ayant suivi une formation spécifique.
Les avantages d’une construction écologique
Bénéfices environnementaux
Dans un immeuble ou une maison écologique, sa construction permet de limiter son impact sur la planète. Les émissions de CO2 des bâtiments durables, en effet, sont fortement réduites. Moins polluantes, les éco-constructions contribuent à préserver les ressources naturelles et à limiter les déchets. Les matériaux bio-sourcés, peu ou pas transformés, sont recyclés et possèdent ainsi une durée de vie quasi infinie.
Confort et qualité de vie des occupants
Meilleure isolation thermique et acoustique, régulation de l'humidité, amélioration de la qualité de l'air intérieur… Ces avantages contribuent fortement à votre qualité de vie au sein du logement. Vous bénéficiez d’une chaleur diffuse et continue et vivez dans un environnement sain et agréable.
Des économies à court, moyen et long terme
Une construction respectueuse de l’environnement se doit d’être économique, avec une étiquette DPE A ou A+. Peu (voire pas) de perte de chaleur, des systèmes peu gourmands et la production d’énergie autonome vous permettent d’alléger considérablement votre facture. De plus, les coûts d’exploitation de systèmes automatisés sont réduits et facilités.
Dans un contexte d’inflation et de flambée des coûts de l’énergie, la construction d’une maison écologique apparaît donc comme un choix très judicieux.
Anticiper la Loi Climat de 2025
Les passoires thermiques sont dans la ligne de mire des pouvoirs publics. Les logements classés G au DPE obligatoire ne pourront donc plus être mis à la location à partir de 2025, les logements classés F à partir de 2028 et les logements de classe E à partir de 2034. Les propriétaires de ces biens devront donc réaliser des travaux de rénovation énergétique s’ils veulent continuer à les louer.
Investir dans un bâtiment durable vous permet d’éviter ces contraintes, puisqu’il répond d’ores et déjà à tous les critères exigés par la Loi Climat.
Focus sur les techniques et les matériaux écologiques
Les matériaux bio-sourcés proviennent du vivant, qu’il soit végétal ou animal. Ces sources permettent la production de molécules pour, entre autres, la fabrication de matériaux de construction. On retrouve trois grandes familles de matériaux, selon leur origine :
• La filière végétale comprend le bois, le chanvre, les fibres de lin, le colza, le liège, le bambou et bien d’autres matières.
• La filière animale comprend notamment la laine de mouton et les plumes de canard. Ces matériaux sont très prisés pour l’isolation.
• Le recyclage comprend la ouate de cellulose, le textile recyclé, le bois de palette et le carton.
Ces matériaux écologiques sont associés à des techniques performantes comme la construction d’une ossature de maison en bois, l’usage de briques en terre cuite ou de béton vert, l’ajout de toit végétalisé, l’installation de panneaux solaires…
Les certifications et les labels de construction écologique
Les différents labels de performance énergétique
Une certification environnementale est un gage d’excellente performance énergétique et de respect des différents principes de construction verte.
Les constructions neuves doivent se plier aux normes normes RT 2012 et normes RE 2020, qui étend ce calcul à 9 critères d’empreinte carbone. Pour cela, elle prend en considération les émissions de GES des bâtiments durant tout leur cycle de vie.
En plus de cette norme obligatoire, différents labels viennent attester des performances écologiques d’un bâtiment. Les plus connus sont le Label BBC (Bâtiment Basse Consommation), le Label BBCA (Bâtiment Bas Carbone), le label HQE (Haute Qualité Environnementale), le Label ACERMI (de l'Association pour la Certification des Matériaux Isolants), le label Effinergie+, la certification BREEAM ou encore le label BEPOS (Bâtiments à Energie Positive).
Les avantages des labels environnementaux
Ces labels et certifications apportent une réelle valeur ajoutée à une construction immobilière. Ils valorisent les efforts d’un promoteur dans son projet immobilier, ainsi que les qualités du bâtiment produit : confort, empreinte carbone réduite, autonomie, modernité…
Ces labels s’avèrent également très rassurants pour les futurs occupants, notamment les locataires. La consommation d’énergie est, en effet, sur le podium des critères de choix d’un logement. Une construction éco-responsable ne peut qu’être attractive, dans un contexte où les Français cherchent à allier confort, économies et respect de la planète.
La construction écologique est un exemple à suivre dans le secteur du bâtiment. Elle vise à créer des bâtiments à faible empreinte carbone, économes et propices au bien-être de leurs occupants. Votre promoteur Kaufman & Broad vous propose un vaste choix de programmes neufs respectueux de la planète. Idéalement conçus, ils répondent aux critères très stricts des règlementations environnementales et se situent dans les meilleurs quartiers. Ils vous permettent d’investir dans des projets de qualité, écologiques et attractifs.