Bâtiment éco-responsable et immobilier neuf
30 nov. 2023 dans Les atouts du neufLe bâtiment éco responsable : l’avenir de l’immobilier ?
En France, le secteur du BTP représente près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre (GES). En cause, de très nombreux bâtiments mal isolés et énergivores, qui polluent la planète en plus d'alourdir la facture d’énergie des occupants.
Dans ce contexte, la construction éco-responsable représente l’avenir du secteur. Enjeux climatiques, économie d’énergie, normes gouvernementales et confort thermique sont autant d’arguments en faveur de ce nouveau type de bâtiments.
Que vous souhaitiez construire votre maison écologique ou améliorer la performance énergétique de votre logement, l’éco-construction représente l’immobilier de demain.
L’éco-construction : définition et enjeux
L’éco-construction désigne la production d’un bâtiment neuf ou la rénovation d’un bâtiment ancien selon des méthodes écologiques. Il peut s’agir d’un immeuble, d’une maison, d’un local commercial, d’un ensemble de bureaux…
Cette approche globale couvre toute la durée de vie d’un bâtiment : sa conception, sa construction, son exploitation et sa destruction.
Un immeuble ou une maison en éco-construction implique de concevoir une structure de manière durable et respectueuse de l’environnement. Les matériaux utilisés, le chauffage ou l’isolation sont quelques-uns des leviers d’action.
En pleine flambée des prix de l’énergie et dans un contexte de crise climatique, éco-construire apparaît comme un investissement fiable sur le long terme.
Les avantages d’un bâtiment éco-responsable
Le secteur du bâtiment est l’un des plus polluants en France, représentant plus de 40% des GES. Il constitue donc un chantier essentiel pour lutter contre le réchauffement climatique. Les bâtiments éco-responsables répondent à ce signal d’alarme écologique en émettant une faible empreinte carbone durant tout leur cycle de vie. Ils s’inscrivent ainsi dans la volonté des pouvoirs publics du “Zéro Carbone” à horizon 2025. De plus, les bâtiments durables bénéficient d’une excellente classe DPE, de A ou A+, et ne sont pas concernés par la chasse aux passoires énergétiques de la Loi Climat.
En plus de tels bénéfices, un habitat écologique permet de fortement alléger la facture d’énergie. En pleine hausse des prix, l’efficacité énergétique est l’un des 3 premiers critères d’achat immobilier des Français ! Entreprendre des travaux de rénovation ou éco-construire représente donc un investissement intéressant.
Comment rendre un bâtiment durable ?
Il existe des bonnes pratiques pour éco-construire ou optimiser la dépense énergétique de son habitat. Elles interviennent à l’étape de la construction de votre logement ou lors de travaux de rénovation.
Prendre en compte l’emplacement du bâtiment
L’orientation, le climat et l’environnement autour du bâtiment ont leur importance dans les émissions de GES. Par exemple, une maison écologique construite dans un endroit très ensoleillé pour bénéficier de l’énergie solaire. À l’inverse, un endroit isolé implique d’utiliser souvent son véhicule personnel, entraînant un mauvais impact environnemental.
Choisir des matériaux éco-responsables
Construire ou rénover une maison éco-énergétique nécessite l’utilisation de matériaux non polluants, le plus souvent naturels et recyclables. Ces derniers seront utilisés tant pour la structure elle-même que pour l’isolation thermique et phonique. Le bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose, l’argile ou les peintures naturelles sont quelques exemples de matériaux biosourcés
Prendre en compte l’énergie grise
Dans votre projet d’éco-construction d’immeuble ou de maison, vous ne devez pas négliger l’énergie grise. Il s’agit de l’énergie consommée pour fabriquer, transporter, transformer, stocker, entretenir et recycler vos matériaux. Concrètement, les matières les moins transformées sont les plus écologiques.
Soigner l’isolation du bâtiment durable
Une mauvaise isolation entraîne une perte d’énergie et, par conséquent, une mauvaise performance énergétique du logement. Il est donc capital d’optimiser l’isolation des différents ponts thermiques que sont le toit, les sols, les murs, les ouvertures comme les fenêtres, le réseau de chauffage et d’eau sanitaire…
Choisir un système de chauffage économe
Le chauffage représente la moitié de la consommation d’énergie d’un logement. Il est donc primordial d’opter pour un système performant comme une pompe à chaleur. Oubliez les sources énergivores comme le gaz, qui sont à la fois polluantes, contraignantes et coûteuses.
Opter pour des systèmes autonomes
Récupération d’eau, production d’énergie, gestion des déchets… Ces systèmes vont permettre de rendre votre maison plus efficiente. En limitant l’écart entre l’énergie consommée et l’énergie produite, voire en produisant plus que vous ne consommez, vous réduisez le bilan carbone de votre logement
Les normes de l’éco-construction
Si la RE 2020 s’impose à tous les bâtiments neufs, les bâtiments éco-responsables peuvent être construits ou rénovés selon certains labels très exigeants tels que :
- Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) est attribué aux constructions qui consomment peu d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation et l’éclairage. Le seuil de consommation d’énergie à ne pas dépasser est fixé en fonction de la situation géographique du bien.
- Le label BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) s’applique aux bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Généralement, ces bâtiments produisent leur énergie de manière autonome, par exemple avec des panneaux solaires photovoltaïques.
- La certification HQE (Haute Qualité Environnementale) désigne les programmes immobiliers respectueux de l’environnement dès l’étape de leur construction. Ainsi, Kaufman & Broad est certifié NF Habitat HQE depuis juin 2016 pour l'ensemble de ses opérations de logements neufs (hors résidences gérées et co-promotion). Au minimum, 25 % de ses logements neufs sont certifiés NF Habitat HQE. Cette certification garantit qualité et performances élevées.
Les différents types de maisons écologiques
Il existe plusieurs types de maisons éco-responsables :
- La maison labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation) est la plus répandue en France. Elle ne doit pas dépasser un seuil de consommation d’énergie, qui est fixé selon son emplacement. Le chauffage, l’isolation et la ventilation sont les principaux leviers d’action pour atteindre ces critères.
- La maison bioclimatique prend en considération l’environnement pour atteindre l’efficience énergétique et le confort. Il peut s’agir d’utiliser le soleil ou le vent, entre autres.
- La maison passive ne possède pas de système de chauffage. Elle compte ainsi sur la chaleur naturelle du soleil et sur les sources secondaires comme les occupants de la maison ou les équipements. Ce type d’habitat écologique implique une excellente isolation.
- La maison BEPOS doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle y parvient par le biais de systèmes autonomes comme des panneaux solaires et des installations peu gourmandes, comme une pompe à chaleur.
Le bâtiment éco-responsable dans la ville de demain
La croissance démographique, les enjeux écologiques et la hausse des prix de l’énergie sont au cœur des défis futurs. La ville de demain doit proposer un avenir meilleur aux habitants, améliorant leur qualité de vie tout en préservant l’environnement. C’est pourquoi l’avenir est résolument tourné vers un immobilier vert et des villes durables, où se déploient les éco-quartiers. La construction éco-responsable est l’un des piliers de ce futur. Investir dans un bâtiment vert est donc un placement sur le long terme.
Un bâtiment éco-responsable répond à des préoccupations majeures, qu'elles soient financières, écologiques ou sociales. Il s’intègre donc naturellement à l’évolution du secteur du BTP et de l’immobilier pour les années à venir. Votre promoteur Kaufman & Broad vous propose des programmes neufs qui allient confort, standing et performances énergétiques. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir les différents labels auxquels répondent nos logements.