Habitat de demain : les aspirations des Français pour un logement confortable, écologique et connecté
5 juin 2024 dans Investir dans le neufÀ quoi rêvent les Français pour leur habitat de demain ?
La croissance démographique, le développement du télétravail, la transition écologique et les nouvelles technologies impactent l’habitat de demain. Les foyers adoptent de nouveaux modes de vie et aspirent à une nouvelle génération d’habitat. Les Français sont en quête d’espace et de nature, délaissent les centres urbains ultra-denses pour des communes à taille humaine. Leurs mots d’ordre ? La qualité de vie, le confort et le respect de l’environnement.
Le logement du futur doit donc répondre aux attentes des habitants et être en phase avec les enjeux de la société. La transition écologique, la croissance démographique et l’expansion de l’intelligence artificielle sont déterminantes. Le logement de demain se veut ainsi innovant, économe et performant. Le secteur du bâtiment, en particulier l’immobilier neuf, anticipe cette évolution à travers des constructions durables.
Habitat futur : les nouvelles tendances
L’habitat connecté et intelligent
Les nouvelles technologies, en particulier l’intelligence artificielle, incarnent une véritable révolution au sein de notre société. Ainsi, les objets connectés et la domotique sont indissociables du logement du futur.
En connectant votre tablette ou votre smartphone au wifi, vous pouvez gérer les installations de votre logement à distance, de manière automatisée. Il peut s’agir de l’électroménager, de l’éclairage, des caméras de sécurité, du chauffage, de l’arrosage de votre jardin, du high-tech, du verrouillage de votre porte d’entrée…
En dépit d’un coût d’installation élevé, une maison connectée offre des avantages considérables. Outre une gestion facile et rapide de votre logement, vous bénéficiez d’une consommation d’énergie maîtrisée. Vous réalisez des économies, tout en réduisant l’empreinte environnementale de votre habitation.
Les résidences innovantes s’inscrivent donc dans l’avenir, tout comme les préoccupations environnementales.
Habitat de demain : des logements écologiques et durables
En France, les bâtiments représentent environ 40% des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les passoires énergétiques, notamment, sont en ligne de mire des pouvoirs publics pour lutter contre le réchauffement climatique. Entre la flambée des prix de l’énergie et la transition écologique, l’avenir de l’habitat est indissociable du respect de l’environnement.
Dans ce contexte, l’immobilier neuf s’impose comme le fer de lance de cette évolution. Des normes environnementales de plus en plus strictes, comme la RE 2020, garantissent les meilleures performances énergétiques. Elles s’accompagnent de labels plus pointus les uns que les autres.
Les bâtiments à basse consommation s’imposent alors comme l’habitat de demain. Leur but est de réduire au maximum leur empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie : conception, construction, exploitation et démolition. Les bâtiments à énergie positive (BEPOS) sont un exemple à suivre, puisqu’ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
Pour y parvenir, les bâtiments à basse consommation se basent sur différents leviers d’action. Parmi eux, l’utilisation de matériaux écologiques est plébiscitée. Durables et efficaces, ils sont employés à différents stades de construction d’un bâtiment dans la charpente, l’isolation, les murs… Le bois, le chanvre, la paille ou le liège ne sont que quelques-uns des matériaux biosourcés. Issus du vivant, ils limitent le processus de transformation, sont recyclables et d’excellente qualité.
Le logement de demain bénéficie également de systèmes économes (chauffage, eau sanitaire…), d’une isolation optimale, de systèmes de production d’énergie comme des panneaux solaires, de systèmes de tri et de récupération d’eau…
Les avantages des logements durables
En plus de vous faire réaliser d’importantes économies d’énergie, l’immobilier vert répond aux enjeux climatiques. Par ailleurs, il vous permet de profiter de votre habitat sans devoir engager de travaux de rénovation, puisque celui-ci dispose d’une excellente étiquette DPE.
Votre logement n’est donc pas concerné par les restrictions de la Loi Climat, qui vont progressivement exclure les passoires énergétiques du parc immobilier locatif. Si vous souhaitez faire un investissement locatif dans l'immobilier neuf, un logement éco-responsable représente donc un choix pertinent.
Cela est d’autant plus vrai que les Français placent la dépense énergétique parmi les 3 critères principaux de leur recherche immobilière. Malgré un prix plus élevé à l’achat, un logement écologique et durable est donc particulièrement attractif pour de potentiels locataires. Il sera également davantage valorisé dans votre patrimoine et à la revente.
Le logement de demain : les nouveaux modes de vie et de travail
L’impact du télétravail sur l’habitat de demain
La crise sanitaire a accéléré le développement du télétravail. Les Français ont découvert un nouveau mode de travail et de vie, transformant leur domicile en un lieu hybride entre le bureau et la maison. Avec la possibilité de travailler de chez soi, à temps plein ou à temps partiel, le lieu de résidence a lui aussi gagné en flexibilité.
Les Français sont désormais en quête de calme, sans pour autant s’éloigner des infrastructures urbaines. Au sein des métropoles, les communes moins peuplées sont plébiscitées. La vie de quartier prend le pas sur les centres-villes très denses, la proximité de la nature devient déterminante. L’habitat de demain doit donc répondre à cette flexibilité et à ces nouveaux besoins.
Les aspirations des Français pour leur logement de demain
Les Français allient conscience écologique et désir d’une meilleure qualité de vie. L’habitat de demain se doit d’être confortable, économe et facile à gérer grâce aux technologies. Les Français privilégient un logement hybride, qui permet de concilier travail et vie familiale. Les volumes généreux sont les plus recherchés, avec des espaces extérieurs privatifs qui prolongent les espaces de vie. Une pièce supplémentaire, par exemple, permet d’aménager un bureau.
De plus, les habitats éco responsables ont le vent en poupe, tant pour préserver la planète que pour réaliser des économies d’énergie.
Les perspectives pour l'habitat de demain
Les avancées technologiques à venir pour le logement du futur
L’intelligence artificielle et la robotique sont un enjeu capital pour définir le logement de demain. Leur intervention permet de nombreux avantages comme la lutte contre la déperdition énergétique, la sécurité des bâtiments, une amélioration de la productivité…
Par exemple, les robots peuvent accéder à des lieux exigus ou dangereux, d’autres permettent de modéliser les espaces…
Les défis et les enjeux sociaux de la maison du futur
L’accès au logement pour tous est un facteur de réussite de la ville de demain. À l’heure actuelle, le prix des résidences innovantes et éco-responsables demeure un obstacle pour beaucoup de ménages. L’enjeu est de permettre une réduction des coûts, notamment celui des technologies, afin de permettre une accessibilité généralisée.
L’objectif réside dans le désengorgement des centres-villes, l’amélioration de la qualité de vie des habitants et la réduction des GES des bâtiments.
L’habitat de demain est adaptable aux besoins des familles, qui évoluent au fil des ans. Confortable et intelligent, il est également éco-responsable, économe et facile à gérer. L’avenir du marché immobilier est donc résolument tourné vers ces logements modulables, qui privilégient la qualité de vie des occupants.
Votre promoteur immobilier Kaufman & Broad vous offre un vaste choix de logements performants, situés dans des quartiers agréables. Ils répondent aux attentes des Français et constituent une excellente opportunité d’investissement.
Découvrez nos programmes en immobilier neuf.