Dunkerque, la ville des Hauts-de-France qui attire pour habiter ou investir
4 juil. 2024 dans Investir dans le neufDynamique. C’est aujourd’hui le qualificatif qui caractérise le mieux l’immobilier à Dunkerque, dont la récente métamorphose a de quoi donner des idées aux investisseurs et à tous ceux qui souhaiteraient mener un projet immobilier en 2021. Jugez-en par vous-même. En quelques années, la cité portuaire a multiplié les nouveaux équipements : piscine, théâtre, bibliothèque médiathèque, stade d’athlétisme, maternité, patinoire, etc. Ajoutez à cela une politique de gratuité des bus, en place depuis 2018, et de nombreux projets de végétalisation et de modernisation, notamment dans le centre-ville, et vous obtiendrez l’une des destinations les plus attrayantes de la Côte d’Opale. La municipalité ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’elle prévoit de continuer à investir dans ses équipements culturels et sportifs.
De nombreux atouts
Tous ces enrichissements permettent à Dunkerque de mettre en valeur ses innombrables atouts. À commencer par sa plage de sable fin qui s’étend depuis la station balnéaire de Malo-les-Bains, l’un de ses quartiers les plus réputés. Dunkerque, c’est aussi une activité économique boostée par un port d’envergure (le troisième de France), la présence de multiples secteurs d’activité (agro-alimentaire, énergie, data center, chimie, sidérurgie, etc.), et d’importantes infrastructures routières et de transports, qui la rendent facilement accessible depuis Lille, Paris ou Bruxelles.
N’oublions pas non plus son patrimoine culturel (le beffroi Saint Eloi et celui de l’Hôtel de Ville sont tous deux classés au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco) et son art de vivre, symbolisé par son célèbre carnaval.
Investir à Dunkerque
Si Dunkerque n’est pas éligible au dispositif Pinel, de nombreux investisseurs s’y intéressent, séduits par cette attractivité accrue. Le calcul de louer quelques années, pourquoi pas en meublé, puis d’en faire une résidence secondaire peut s’avérer judicieux. Grâce à la qualité de vie qui y règne et à ses multiples équipements, la ville a de quoi séduire les familles, au même titre que les actifs, à la recherche d’un logement à louer. Avec la présence de l’université du Littoral-Côte d’Opale, elle attire également de nombreux étudiants, en quête de logements.
Quant aux jeunes ménages primo-accédants, ils trouveront en Dunkerque une ville des plus accueillante pour assouvir leur désir de propriété immobilière. Kaufman & Broad a d’ailleurs développé plusieurs programmes dans des quartiers prisés, à commencer par le cœur de ville, avec ses vues sur le port de plaisance, et le quartier Grand Large, situé à seulement une douzaine de minutes du centre-ville.
Enfin, ceux qui souhaitent acheter une résidence secondaire non loin de Paris (deux heures de trajet en TGV) trouveront à Dunkerque la possibilité de vraiment changer d’air, face à la mer.