Taux d'intérêt 2020 : à quoi faut-il s'attendre ?
21 avr. 2022 dans Financer mon projet« Maintenir une politique monétaire très accommodante »
L’argent est bon marché. Et la donne ne changera probablement pas en 2020. Le jeudi 12 décembre, lors de sa première conférence de presse, Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne, qui fixe les taux dits « directeurs » de l’économie européenne, a évoqué « la nécessité de maintenir une politique monétaire très accommodante pour une période prolongée. »
Fin décembre, le taux de l’OAT (Obligations Assimilables du Trésor) 10 ans, qui sert de référence à la fixation des taux de crédit immobiliers des banques, était toujours très légèrement sous la barre du 0%. Ce taux est celui auquel empruntent les Etats pour financer les besoins à long terme. Les tensions commerciales et géopolitiques mondiales ont conduit à cette gratuité du crédit. Les investisseurs, qui plébiscitent les placements sûrs, acceptent que les Etats solvables - dont la France - leur remboursent moins que les sommes empruntées ! Les Français en ont bien profité, et bonne nouvelle, 2020 s’annonce du même acabit.
Les taux de crédits immobiliers vont rester très attractifs en 2020
Les banques vont donc pouvoir continuer de proposer aux particuliers des taux de crédits immobiliers très attractifs. L’année 2020 restera propice à l’acquisition d’un bien immobilier. Les candidats à la propriété dont le dossier est « un peu juste » ont même intérêt à se manifester rapidement. Fin 2019, la plupart des banques, ayant dépassé leurs objectifs, se sont montrées plus sélectives dans l’acceptation des dossiers de financement immobiliers moins solides. Mais les compteurs sont remis à zéro en début d’année et une plus grande mansuétude, dans un secteur qui reste très concurrentiel, sera sans doute de mise.