Loi Pinel : quelle ville choisir pour investir ?
27 nov. 2023 dans Financer mon projetUn Sud très porteur
À 3 h de Paris grâce au TGV, Marseille (zone A), avec ses 70 000 étudiants, offre une excellente rentabilité locative (pouvant aller jusqu’à 8 %), notamment pour les studios et 2 pièces. Où investir en Pinel ? Les 4e, 9e 10e, 11e, 12e et 13e arrondissements et l’extension d’Euroméditerranée sont recommandés.
Montpellier (zone A), 2e ville étudiante de France, en forte croissance démographique, offre de vastes projets d’aménagement, à 3 h 20 de Paris par le TGV. On peut espérer une rentabilité locative de 3,5 % à 5 % à Antigone, Port-Marianne, la Croix d’Argent, Ovalie… Cette ville agréable est à la pointe des nouvelles technologies, avec des entreprises de pointe du secteur.
À Lyon (zone A), dix-huit universités accueillent près de 120 000 étudiants par an, et 3 800 logements neufs sont attendus intra-muros, avec une rentabilité prévue entre 2,3 et 4 %. Les communes limitrophes sont également très dynamiques, à l’instar de Villeurbanne. Proche de la Suisse et de l’Italie, Lyon constitue une métropole dynamique à 2h30 de Paris. En plus de nouveaux arrivants de toute la France, ses entreprises attirent bon nombre d’expatriés dans la Tech, l’industrie pharmaceutique…
À Nice (zone A), où l’université et le technopôle de Nice-Sophia Antipolis accueillent plus de 30 000 étudiants et de nombreux jeunes actifs. Les quartiers proches des pôles d’emploi sont plus recherchés. La cité azuréenne est également plébiscitée par les étrangers, touristes comme résidents, qui y recherchent des biens proches de la mer pour leur séjour.
Attractivité à l'Ouest
Premier pôle économique du Grand Ouest, en zone B1, Nantes attire chaque année près de 15 000 nouveaux habitants, parmi lesquels de nombreux étudiants et jeunes actifs. Le studio ou le 2 pièces en centre-ville restent un choix sûr, mais on peut aussi miser sur les quartiers périphériques tels Saint-Joseph de Porterie ou Saint-Herblain.
À Rennes, à 2h15 de Paris par la LGV, où près d’un tiers de la population est étudiant et l’emploi dynamique, on attend plus de 4 000 logements neufs par an. Les villes limitrophes comme St-Jacques-de-la-Lande profitent de cette attractivité. La ville bretonne se hisse souvent dans le top 3 des villes où il fait bon investir.
Le Sud-Ouest en pôle position
Toulouse (zone B1) attire chaque année des milliers de chercheurs et de cadres, mais aussi plus de 100 000 étudiants. La demande locative explose. La rentabilité locative se situe autour de 3,5 % pour un 2 pièces intra-muros. Les opportunités d’investissement sont diversifiées, que ce soit dans les nouveaux quartiers toulousains ou dans les villes avoisinantes.
Bordeaux (zone B1) prévoit 100 000 habitants de plus d’ici 2030, 60 000 nouveaux logements et accueille 80 000 étudiants par an. Le prix moyen d’un logement neuf est autour de 4 000 €/m2. La Rive Droite ou le quartier Euratlantique peuvent promettre une belle rentabilité.
L'Est et l'Île-de-France en plein essor
Strasbourg (zone B1) attire les jeunes actifs européens et de nombreux étudiants. La ville urbanise ses anciennes zones industrielles, créant des opportunités intéressantes pour les investisseurs.
Enfin, en Île-de-France, le Grand Paris (zone A et A bis), où près de 70 000 logements devraient être construits chaque année, offre de belles opportunités.
Où investir plus particulièrement ? Très bien doté en projets du Grand Paris, le département de la Seine-Saint-Denis profitera également des Jeux Olympiques de 2024. L’Essonne et ses pôles d’excellence attirent les emplois et les investisseurs. L’ouest parisien reste une valeur sûre, des Hauts-de-Seine jusqu’au Val-d’Oise.
Pour un investissement rentable et sûr, éligible aux avantages fiscaux de la loi Pinel, il est conseillé de bien choisir son emplacement. À moins d’un kilomètre d’une gare, notamment celles du Grand Paris Express, et près des pôles d’attractivité situés autour des gares.
Dynamisme dans le Nord
La région Nord a l’avantage d’un emplacement stratégique, au croisement de plusieurs grandes capitales européennes : Bruxelles, Paris, Amsterdam, Berlin et Londres. Elle bénéficie d’un exceptionnel bassin économique, propulsé par l’agglomération lilloise. Son marché immobilier est très diversifié, notamment dans les Hauts-de-France, où le prix médian au m² est inférieur à la moyenne nationale. La région attire aussi bien les Français que les investisseurs étrangers.
Lorsqu’on parle de ville où investir en France, l’agglomération de Lille est un choix de prédilection pour les investisseurs. Riche d’une très forte population étudiante, elle abrite également un écosystème professionnel diversifié. Valenciennes, quant à elle, profite d’un beau dynamisme universitaire et propose des prix de vente compétitifs.
Réussir son investissement immobilier en France
L’immobilier en France, un placement fiable et rentable
Un bien immobilier est un actif tangible, transmissible à vos héritiers. Si vous choisissez un bien attractif et bien placé, vous faites fructifier votre épargne tout en vous constituant un patrimoine solide. De plus, en mettant le bien à la location, vous obtenez une nouvelle source de revenus pour préparer votre retraite.
Plus rentable que d’autres types de placements financiers, la pierre constitue une valeur refuge pour les Français. Afin d’augmenter vos chances de réussite, il faut avant tout savoir où investir dans l’immobilier en France et sur quel type de biens.
Les types de biens les plus prisés pour un investissement en France
Si vous recherchez votre résidence principale, le bien idéal est celui qui correspond à vos besoins en termes de surface, de nombre de pièces, d’emplacement et d’environnement. Selon votre style de vie, vous pourrez investir aussi bien dans un secteur résidentiel que dans des quartiers très vivants.
Pour réaliser un investissement locatif en France, certains logements ont particulièrement le vent en poupe auprès des acquéreurs.
La première catégorie de biens sont les studios et les T1 bis de 15-20m², plus abordables à l’achat et très demandés dans les villes étudiantes. S’ils pâtissent d’un turnover important, ils connaissent toutefois une faible vacance locative et permettent un loyer plus élevé au m². Les T2 de 40-50 m² sont également très recherchés par les locataires, puisqu’ils sont la cible privilégiée des jeunes actifs et des couples. Enfin, les T3, en dernière position, attirent par la stabilité de leurs locataires, mais nécessitent un investissement initial plus conséquent.
Les surfaces extérieures privatives comme un balcon, les places de stationnement et des équipements modernes comme un ascenseur sont des atouts qui feront quant à eux la différence.
L’emplacement, critère numéro 1 pour investir en France
Essentiel à la valorisation de votre bien et à son attractivité, l’emplacement est un critère primordial à considérer pour acheter un logement en France. Il doit d’une part se trouver dans des zones géographiques attractives, d’autre part répondre aux besoins de votre cible locative.
Une bonne localisation implique une bonne desserte par les transports, la présence d’infrastructures essentielles et la qualité de vie. Par exemple, la proximité d’un campus, d’une station de métro, des commerces… Pour des locations saisonnières, les biens proches de toutes les commodités et des points d’intérêt touristiques (mer, station de ski…) sont à privilégier.
Investir en France : des dispositifs fiscaux avantageux
Lorsque vous achetez un logement neuf en France, vous bénéficiez d’avantages comme les frais de notaire réduits et plusieurs dispositifs intéressants.
Le PTZ (Prêt à Taux Zéro)
Il s’agit d’un prêt sans intérêt, avec mensualités différées, accordé sous conditions de ressources aux ménages qui financent l’achat de leur résidence principale. Il intervient en complément d’un autre crédit immobilier. Il peut être associé à d’autres avantages comme la TVA à taux réduit de 5,5%, si vous achetez en zone de rénovation urbaine.
La loi Pinel
Ce dispositif de réduction d’impôts, qui prendra fin le 31 décembre 2024, est accordé en échange d’un investissement locatif dans un bien neuf ou en VEFA. La loi Pinel en France impose plusieurs conditions, les principales étant les suivantes : le bien doit se situer dans une zone éligible A bis, A et B1 et doit être mis en location pour une durée minimale de 6 ans. Un investissement en Pinel permet d’économiser jusqu’à 17,5% du prix de vente du bien, voire 21% en Pinel +.
Depuis le 1er janvier 2021, le dispositif Pinel ne concerne plus les maisons individuelles, mais uniquement les logements au sein d'un bâtiment d’habitation collectif.
Le statut LMNP
Ce statut fiscal avantageux permet une réduction d’impôt sur les revenus locatifs d'un logement. Celui-ci doit être loué meublé par un bailleur non-professionnel. Il permet en outre d’investir dans les établissements de services comme les EHPADs, les résidences étudiantes, les résidences de vacances…
En choisissant un programme immobilier neuf Kaufman & Broad, vous faites le choix d’une ville où il fait bon investir en France. Emplacement stratégique, cadre de vie, attractivité démographique, zone Pinel, valorisation… Nos résidences présentent de nombreux atouts pour un investissement immobilier. N’hésitez pas à nous contacter pour profiter de nos opportunités et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.