Inflation : peut-on encore devenir propriétaire ?
4 juil. 2024 dans Financer mon projetInflation et hausse des taux : un rythme différent
Selon les derniers chiffres de l’Insee, l’inflation en France a atteint 5,8 % en juin sur un an. Et après avoir connu quelques années fastes sur le plan bancaire, avec des taux d’emprunts historiquement bas, la tendance commence à s’inverser. A cela s’ajoute un taux d’endettement désormais limité par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) à 35%. Dans ces conditions, de nombreux primo-accédants s’interrogent sur la possibilité de devenir propriétaire. Qu’ils se rassurent, cela reste possible.
Des solutions pour emprunter
Depuis juillet 2021, les conditions d’emprunt se sont un peu durcies et les marges de manœuvres des banques se sont réduites. Toutefois, en anticipant un peu votre projet immobilier, il est tout à fait possible d’emprunter. C’est même une très bonne idée car l’inflation étant aujourd’hui plus importante que les taux d’intérêt, les taux réels restent négatifs et donc attractifs.
L’important est de bien mûrir votre projet d’acquisition. Pour ce faire, il peut être judicieux de rencontrer un courtier en immobilier qui fera le point sur votre taux d’endettement et votre capacité d’emprunt. Il vous permettra d’avoir un budget bien défini en tête et il vous aidera à trouver le meilleur financement. De votre côté, afin d’optimiser votre dossier, faites le point en amont sur l’apport – désormais indispensable – dont vous disposez.
Des dispositifs pour aider les primo-accédants
Une fois votre dossier de financement bouclé, vous pouvez vous tourner vers les différents dispositifs existants pour faciliter l’accession à la propriété. Le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt action logement, le prêt à l’accession sociale (PAS) ou encore les aides des collectivités locales sont des options tout à fait intéressantes. L’accession à prix maîtrisé peut, elle aussi, être un dispositif pertinent. Tout comme le bail réel solidaire (BRS). Si toutes ces solutions sont accessibles sous conditions, elles permettent chaque année à de nombreux primo-accédants de concrétiser leurs projets immobiliers. Et pour fluidifier encore le processus d’acquisition, certains prêts peuvent être cumulables.
Investissement locatif : zoom sur l’IRL
Pour les primo-accédants qui souhaiteraient plutôt débuter par un investissement locatif, la période reste également intéressante. En effet, grâce à l’indice de révision des loyers (IRL) fixé par l’Insee et calculé par rapport à l’évolution des prix à la consommation, les loyers sont révisables tous les ans. Ainsi, en période d’inflation, les loyers augmentent dans les mêmes proportions. Les revenus locatifs sont ainsi protégés. En parallèle, les mensualités de remboursement de crédit n’évoluent pas puisque les propositions d’emprunt bancaires sont à taux fixe.
Les avantages du neuf
Enfin, dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale, l’immobilier neuf recèle de quelques avantages non négligeables. Notamment d’un point de vue financier :
- Pour une acquisition dans une zone d'aménagement et de rénovation urbaine (ANRU) ou dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), vous bénéficiez d’une TVA à taux réduit (5,5% au lieu de 20%).
- Les frais de notaires sont également réduits (2,5% au lieu de 7 – 8%).
- Vous êtes exonéré de taxe foncière pendant 2 ans.
Dans ce contexte inflationniste, devenir propriétaire reste donc possible et ce grâce à des solutions pratiques pour optimiser votre budget. De son côté, le marché immobilier reste porteur et la pierre demeure un investissement relativement sûr en période d’incertitudes. Alors n’hésitez pas à vous rapprocher de Kaufman & Broad pour trouver le bien de vos rêves.