Tous nos conseils immobiliers

Financement projet immobilier : quelles solutions en 2024 ?

Les solutions de financement projet immobilier en 2024 | Kaufman & Broad
Après une période morose, où financer son projet immobilier relevait de l’impossible pour de nombreux ménages, 2024 s’annonce plus optimiste. En effet, la combinaison entre des mesures d’assouplissement et la baisse globale des taux d’emprunt est encourageante pour les Français. Sous réserve d’un dossier solide, les emprunteurs disposent donc de plusieurs moyens de financement immobilier en 2024.

Des mesures favorables au prêt immobilier

La baisse des taux de crédit immobilier

La baisse des taux d’emprunt entrevue ces derniers mois devrait se confirmer, avec un taux moyen global de 4%. Il faut toutefois noter que ce taux est harmonisé sur l’ensemble de la France, avec des disparités dans certaines régions. 

En effet, la Nouvelle-Aquitaine, la Normandie, les Pays de la Loire et la Bretagne connaissent une baisse plus lente. D'autres régions, en revanche, affichent des taux observés plus avantageux. C’est le cas du Grand Est, de la Corse, de l’Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Occitanie, des Hauts-de-France, de l’Île-de-France et de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. En fonction de votre choix d'emplacement, le taux de votre projet immobilier neuf peut différer. 

Des mesures favorables à l’emprunt

L’accès au prêt immobilier a été assoupli par certaines mesures : 

  • Les prêts relais sont désormais exclus du calcul du taux d’endettement, si leur montant est inférieur à 80% de la valeur du bien mis en vente. 
  • La durée des prêts est étendue à 27 ans, en cas de travaux de rénovation supérieurs à 10% du coût total du projet immobilier.
  • Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) accorde aux banques une meilleure flexibilité pour déroger aux règles générales d’accès au crédit. Certaines d’entre elles ont ainsi pu lever les critères de revenus minimum ou de montant maximum d’emprunt. 

Une procédure de réexamen des demandes de crédit initialement refusées a été introduite. Cela laisse donc une seconde chance aux emprunteurs solvables.

 

Les options de prêts pour le financement d’un projet immobilier

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Ce prêt sans intérêts, avec mensualités différées, vous permet de financer jusqu’à 50% de votre résidence principale. Souple et très avantageux, il est accessible sous plusieurs conditions : 

  • Ne pas avoir été propriétaire au cours des deux années précédant la demande de PTZ.
  • Contracter un ou plusieurs autres crédits en complément (prêt classique, PAS, prêt conventionné, PSLA…).
  • Occuper le logement à titre de résidence principale.
  • Ne pas dépasser les plafonds de revenus imposés, qui ont été revus à la hausse en 2024. Ces derniers dépendent de l’emplacement du logement et de la composition de votre foyer.
  • En 2024, le PTZ est exclusivement réservé au financement d’appartements. 
  • Dans les zones A bis, A et B1, le PTZ est réservé au financement d’un projet immobilier neuf. 

Le prêt conventionné

Ce crédit à taux plafonné, sans conditions de ressources, est accordé par les établissements financiers sous convention avec l'Etat. Il est cumulable avec d’autres dispositifs comme le PTZ et vous aide à faire l’achat de votre résidence principale. En cas de financement de projet immobilier locatif, votre locataire doit occuper le logement à titre de résidence principale.

Le Prêt Accession Sociale (PAS)

Le PAS est un prêt à taux plafonné qui vous aide à acquérir ou rénover votre résidence principale. Il est accessible sous conditions de revenus, de localisation du logement et de composition de votre foyer. Il peut être cumulé avec d’autres types de financement. 

 

Financement projet immobilier : quelles aides ?

La prime accession

La prime accession est destinée aux salariés du secteur privé ou agricole, qui souhaitent acquérir leur résidence principale. Il s’agit d’une contribution des entreprises accessible sous conditions de revenus et de performance énergétique du logement.

Le bail réel solidaire

Réservé aux foyers modestes, ce mécanisme permet de réduire le prix d’achat du bien en séparant le foncier du bâti. Vous devenez donc propriétaire du logement tout en restant locataire du terrain auprès d’un Organisme Foncier Solidaire (OFS).


Financement de projet immobilier neuf : des avantages spécifiques

Les frais de notaire réduits

Financer un projet immobilier neuf vous fait bénéficier de frais de notaire compris entre 2 et 3% du prix total d’acquisition du bien. Pour comparaison, ils s’élèvent à un taux moyen de 7 à 8% dans l’ancien. 

La TVA à Taux réduit de 5,5%

Vous pouvez obtenir une TVA réduite lors du financement d’un logement en zone ANRU (zone d'Aménagement et de Rénovation Urbaine) ou en QPV (Quartier prioritaire de la politique de la ville).

L’exonération de la taxe foncière

Investir dans le neuf peut vous faire bénéficier d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière. Cette dispense est limitée à 2 ans.

 

Préparer son plan de financement de projet immobilier

Constituer un dossier solide 

Un bon dossier maximise vos chances d’obtenir un prêt immobilier. Il doit démontrer votre stabilité financière, avec une situation professionnelle pérenne et une bonne gestion de vos comptes. Idéalement, vous devriez présenter un apport personnel et solder vos autres crédits en cours, si vous en avez.

Faire une simulation de prêt immobilier

Un outil de simulation de crédit, tel que la calculatrice de Kaufman & Broad, vous permet d’évaluer votre capacité d’emprunt. En quelques clics, vous obtenez gratuitement le montant de votre prêt, sa durée ou encore ses mensualités. Cela vous permet de mieux préparer votre plan de financement.

Faire appel à un courtier

Un courtier joue un rôle important dans l’obtention d’un financement immobilier. Il vous aide à négocier des conditions avantageuses comme les taux de crédit ou l’assurance emprunteur. Il vous fait également gagner du temps par son expertise et ses conseils.

CAFPI, partenaire de Kaufman & Broad

Votre promoteur Kaufman & Broad s’engage à vous offrir un parcours d’achat privilégié. Nos conseillers expérimentés vous proposent des conseils personnalisés pour assurer la réussite de votre investissement.

Pour vous assurer un accompagnement complet, nous nous entourons des meilleurs spécialistes tels que notre partenaire CAFPI. Ce courtier de confiance vous conseille de la première simulation de prêt à la signature de la transaction. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

2024 présente diverses opportunités pour financer son projet immobilier neuf. Que vous souhaitiez acheter votre résidence principale ou investir dans un logement pour louer, Kaufman & Broad vous accompagne de A à Z. 

Nous vous proposons des programmes neufs de qualité, idéalement situés et dotés des meilleures performances énergétiques. Contactez-nous pour obtenir l’expertise de nos conseillers et de nos partenaires.