Devenir propriétaire : comment le Prêt à taux zéro permet de boucler son financement
4 juin 2024 dans Financer mon projetDes conditions favorables pour devenir propriétaire
Taux d’intérêts bas et Prêt à Taux Zéro permettent de bénéficier d’un crédit à 0% d’intérêts, avec un différé de remboursement, et offre aux ménages la possibilité de financer leur projet d’achat immobilier et ainsi devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement. Sur l’année 2016, ce sont 114 940 opérations d’accession à la propriété qui ont été financées par un PTZ. Montant total : 7,4 milliards d’euros (+239% par rapport à 2015). Le PTZ a ainsi pesé pour 5% de la production totale de crédits immobiliers (hors travaux et renégociations).
Toujours en 2016, 63% des primo-accédants d’un logement neuf le sont devenus avec un PTZ, lequel a financé un montant moyen de 64 400 euros par opération.
A mensualité et montant d’emprunt total identiques, le gain de pouvoir d’achat pour les primo-accédants représentait 30 % en comparaison de la période 2008-2016, selon la banque, avec l’effet conjugué des taux bas et des conditions favorables d’obtention du PTZ.
Devenir propriétaire jeune, un rêve qui devient réalisable
« Le PTZ répond au besoin de financement des jeunes générations », celles qui rêvent de devenir propriétaires maintenant, indique la banque dans son étude. Ce sont ainsi près de 4 souscripteurs de PTZ sur 5 (77 %) auprès d’elle qui ont moins de 40 ans, lorsque cette proportion des moins de 40 ans est de plus de 3 sur 5 (62 %) pour l’ensemble du marché de l’accession à la propriété.
Pour rappel, le Prêt à Taux Zéro est un dispositif aidé par l’Etat, qui permet d’acheter un logement neuf ou ancien avec travaux, dans le cas où l’on n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années.
Son montant (qui peut financer jusqu’à 40% du total de l’opération d’achat) est plus ou moins important en fonction de la zone où l’on souhaite acheter et du nombre de personnes qui compose le foyer.
A noter qu’il est possible de cumuler le PTZ avec un ou plusieurs autres prêts.
Source : Créditfoncier.com