Tous nos conseils immobiliers

Le top des villes à vivre au bord de l’eau

Le top des villes à vivre au bord de l’eau
L'association « Villes et villages où il fait bon vivre » a dévoilé le 29 juin 2021 le classement des villes du littoral où il fait bon vivre. Résultat : si la côte Atlantique a largement reçu les faveurs du jury, c’est une commune en bord de lac qui s’est hissée sur la première marche du podium. Pour son nouveau classement, l’association a découpé le palmarès général selon la nature du littoral : Atlantique, Manche, Méditerranée et Lacs et Etangs salés d'une superficie supérieure à 1000 hectares. Par ailleurs, le classement a pris en compte de nombreux critères : la qualité de vie, la sécurité, l'accessibilité aux transports, les commerces et services, la santé, l'éducation, le sport et les loisirs, et la solidarité entre les citoyens.

La côte Atlantique largement plébiscitée

Avec le trio Bayonne (2e), Biarritz (9e), Anglet (10e) dans le Top 10 du classement, la côte basque séduit par sa douceur de vivre et son environnement privilégié où la mer côtoie au plus près la montagne et la forêt. Un cadre idyllique que l’on retrouve également un peu plus haut sur la côte landaise qui attire, elle aussi, les aficionados de sport en pleine nature et les surfeurs. 

Plus au Nord, La Rochelle prend la troisième place du classement. Ce joli port de Charente-Maritime bénéficie d’une belle douceur de vivre et dispose d’un riche patrimoine historique. C’est aujourd’hui une destination prisée des touristes mais aussi des citadins désireux de vivre une vie plus douce au bord de la mer.

A noter que la Bretagne (côté Atlantique) n’est pas en reste – bien au contraire - avec pas moins de 4 communes dans le Top 20 : Lorient, Brest, Saint-Nazaire et Vannes. 
 

La Manche a plus d’un atout

Si la température de l’eau y est un peu plus fraîche, les villes situées au bord de la Manche bénéficient également d’une qualité de vie de plus en plus recherchée. C’est donc en toute logique que l’on retrouve Lannion, Saint-Brieuc, Cherbourg-en-Cotentin ou encore Saint-Malo dans ce classement des villes du littoral où il fait bon vivre. 

A la 8ème place, Le Havre, qui abrite le deuxième port maritime français de commerce, a vu son centre-ville inscrit depuis 2005 par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. Aujourd’hui, à un réel dynamisme économique et culturel, la cité maritime et ses environs mêlent un cadre verdoyant propre à la campagne normande. Des caractéristiques que l’on retrouve également dans d’autres villes de la côte, à l’instar de Dunkerque
 

L’incontournable façade méditerranéenne

Impossible de réaliser un classement des villes où il fait bon vivre au bord de l’eau sans mettre le cap sur la côte d’Azur. Des eaux turquoise, un ensoleillement record, un art de vivre largement envié et un arrière–pays aux charmes indiscutables font de la côte méditerranéenne une destination qui a le vent en poupe. C’est donc sans surprise que les communes de Nice, Antibes ou encore Hyères se font une place de choix au sein de ce Top 20.

Et le grand vainqueur est …

Pour cette édition 2021, ce n’est pas une ville de bord de mer qui s’impose mais une ville de montagne. C’est en effet Annecy qui prend la tête de ce classement. Cette commune de Haute-Savoie, située sur les rives du lac du même nom, est surnommée à juste titre « la perle des Alpes ». Elle offre un climat doux, les abords du lac sont préservés et la nature y garde une place prépondérante. Des atouts qui en font cette année la ville française au bord de l’eau la plus attractive.

Top 20 des villes du littoral où il fait bon vivre

1- Annecy
2- Bayonne
3- La Rochelle
4- Nice 
5- Lorient
6- Brest
7- Cherbourg-en-Cotentin
8- Le Havre
9- Biarritz 
10- Anglet 
11- Lannion
12- Saint-Brieuc
13- Cannes 
14- Toulon
15- Antibes 
16- Hyères 
17- Saint-Malo
18- Saint-Nazaire
19- Vannes
20- Bastia