Achat immobilier : le classement des grandes villes
6 août 2024 dans Acheter pour habiterDepuis quelques années, les Français lorgnent de plus en plus du côté des villes moyennes. Ceci dans le but de pour pouvoir acheter une maison ou un appartement plus grand et bénéficier d’un coin de verdure sans se ruiner. Le projet de “monter à la capitale” intéresse de moins en moins de monde. Paris, considéré comme la ville la plus chère de France, laisse de plus en plus de personnes sceptiques qui préfèrent désormais les villes intermédiaires.
L'intérêt d’un achat dans une ville de province et à forte attractivité peut également permettre de louer son logement. Les loyers étant moins élevés qu’en Île-de-France, il est aisé de louer aussi bien à un étudiant qu’un employé.
De fait, les métropoles n’ont pas dit leur dernier mot et rivalisent d’ingéniosité pour attirer ménages, jeunes actifs, étudiants et entreprises.
Car trouver un emploi près de son lieu d’habitation, même à l’ère du télétravail, reste un critère de choix important pour quiconque souhaite « changer d’air. » Parmi les villes françaises garantissant une attractivité économique, culturelle et éducative, trois tirent leur épingle au jeu du « venez habiter ici ! ». Découvrons les ensemble.
Clermont-Ferrand, surprenante gagnante !
Capitale historique de l’Auvergne, Clermont-Ferrand occupe la première place du palmarès des grandes villes où il fait bon vivre, établi par le magazine Challenges. Elle est notamment l’agglomération la plus attractive de France pour les couples. Surprenant ? Pas tant que cela. L’ensemble de la région Auvergne est un magnifique écrin de nature préservée. Aujourd’hui désenclavée, au carrefour des axes majeurs Paris-Montpellier (A71/A75) et Lyon-Bordeaux (A89), Clermont-Ferrand est une ville à taille humaine. Peuplée de 150 000 habitants, la préfecture du Puy de Dôme est en plein développement et il fait bon élever ses enfants. Son équipe de rugby symbolise ses valeurs d’engagement et de solidarité. Avis aux investisseurs, la demande locative y est croissante et la ville doit héberger 40 000 étudiants, un quart de sa population. Les entreprises phares de la ville, Limagrain, et bien sûr Michelin, leader mondial de l’industrie du pneumatique, attirent les jeunes actifs, tout comme les centres de recherche et les 3 pôles de compétitivité de la ville. A l’horizon 2030, la croissance des ménages y restera plus forte qu’à Rouen à Aix en Provence ou à Nice, par exemple. Et les prix de l’immobilier restent extrêmement attractifs eu égard à la qualité de vie proposée.
Nantes, valeur sûre de l’achat ou de l’investissement immobilier
Depuis de nombreuses années, Nantes, truste les podiums des classements des villes où il fait bon vivre et travailler. Pôle économique majeur de la façade atlantique, la cité des Ducs se trouve à 2 h de Paris en TGV. Deuxième du classement de Challenges, Nantes se place en première position pour sa capacité à attirer les entreprises et à favoriser la formation et l’emploi des jeunes. L’agglomération nantaise accueille des infrastructures de premier plan comme le CHU et la Cité des Congrès. CIC Ouest, Crédit Mutuel, Ernst & Young ou Adecco L’étude annuelle de Cadremploi sur les villes préférées des cadres parisiens, qui sont désormais 82 % à vouloir quitter la capitale, classe Nantes en tête. La sixième commune la plus peuplée de France attire également de nombreux étudiants, plus de 40 000 y résident selon l’INSEE.. De plus, la métropole de Nantes Saint-Nazaire est hautement dynamique et compte une quinzaine d’incubateurs. Il s’agit de structures qui accompagnent des projets porteurs ainsi que des entrepreneurs. C’est bien simple, la ville est labellisée “Capitale French Tech”. On comprend bien que ça travaille activement à l’émergence et à l’ancrage de petites entreprises locales. Enfin, l’offre culturelle, sportive et de loisirs de Nantes est riche et diversifiée. Kaufman & Broad propose toujours aux acheteurs et aux investisseurs immobiliers des adresses de qualité à Nantes.
Strasbourg la verte complète le podium des grandes villes agréables à vivre
Troisième du palmarès, la ville de Strasbourg, capitale de l'Alsace est elle aussi un important bassin d’emploi. La ville accueille de nombreuses institutions européennes et se trouve être le siège du Parlement européen. Bordée par le Rhin, la ville bénéficie du dynamisme économique de son proche voisin allemand.
La huitième ville de France en termes de population est entrée en 2023 dans le classement GaWC des villes au rayonnement mondial. Ce classement se base sur les fonctions politiques, culturelles et des affaires d’une ville.
La ville recueille également les fruits d’une politique « verte » engagée il y plus de 30 ans et décroche le titre de la métropole la plus écologique dans le classement du magazine Challenges. Kaufman & Broad y est naturellement présent, avec des adresses soigneusement sélectionnées.
Les autres villes françaises où investir
Outre son podium des villes où investir, Challenges met d’autres communes françaises à l’honneur et notamment Rennes. La capitale bretonne compte pas moins de 32 000 entreprises et fournit 300 000 emplois. Ville étudiante, ils sont plus de 67 000, de fait la demande locative est importante. À titre informatif, le prix moyen du mètre carré sur du neuf est de 4 880 euros.
On peut mentionner Orléans dans ce classement. Située à un peu plus d’une heure de Paris en train, la capitale de la région Centre Val de Loire s’est grandement modernisée. Le prix du m² sur des maisons ou appartements neufs est estimé à 3 970 euros.
Finissons notre tour d’horizon des villes où investir avec Bordeaux. Ville emblématique du Sud ouest, Bordeaux n’est située qu’à 2h de Paris en TGV. De nombreux secteurs économiques fleurissent dans la capitale girondine. En plus des secteurs viticoles et portuaires, l’optique, l'aéronautique ou l’économie numérique attirent de nombreuses personnes. Le plus du m² est le plus élévé de la sélection : 4 930 euros pour du neuf et 4 560 sur de l’ancien.