Investir dans un parking : un placement judicieux qui rapporte
Le stationnement fait partie du quotidien de nombreux citadins, toujours en quête d’une place de parking. Il n’est pas étonnant de voir ce placement immobilier séduire de plus en plus de monde. Son coût modeste, son rendement particulièrement intéressant, son entretien léger et la souplesse de sa gestion en font l'investissement idéal pour un premier bien ou pour tous ceux qui souhaitent diversifier leur patrimoine.
Idéal pour les débutants
Investir dans un parking est un placement idéal si vous débutez en investissement immobilier. Nettement moins onéreux qu’un appartement, il peut s’acheter autour de 10 000 euros en province. Les banques sont plus enclines à accorder un prêt, la somme étant raisonnable et le risque peu élevé. Dans les grandes villes, la demande est très importante donc vous n’aurez aucun mal à trouver des locataires. Pensez également que le parking n’est pas réservé aux voitures, il peut accueillir des motos ! Ce type de bien est un choix judicieux si vous avez quelques économies à investir et que vous souhaitez limiter les risques.
Le meilleur rendement
Le parking offre sans doute le meilleur rendement possible en investissement immobilier : environ 10 - 15 %, parfois beaucoup plus. Non seulement, il n’est pas très cher à l’achat, mais en plus, il ne nécessite aucun entretien : pas de remise à neuf après chaque changement de locataire, pas besoin d’électricité ou d’eau pour le faire fonctionner. Seules les charges de copropriété sont dues. Proportionnelles à la surface détenue par le propriétaire, elles peuvent être peu élevées. Votre placement est également sécurisé, car vous disposez d’une grande liberté pour rédiger le bail. Lorsque la place de parking n'est pas rattachée à un logement loué, elle s'inscrit dans le cadre d'une location libre : vous pouvez rompre le bail à tout moment*.
Un choix diversifié
Investir en immobilier dans des biens tels que des parkings vous permet de diversifier votre patrimoine. Vous pouvez acheter une place dans une copropriété, ou bien un box, ou même un lot. En acheter plusieurs vous permet également d’améliorer votre rendement et de diminuer les risques d’impayés : si l’un ne paie pas, vous avez 5 ou 10 autres locataires qui règlent leur loyer sans souci. Si vous répartissez vos investissements sur plusieurs quartiers, voire différentes villes, vous réduisez encore le risque de voir la valeur de votre investissement baisser. Pour un quartier ou une ville qui perd de son attractivité, d’autres sont en pleine évolution.