Dispositif Pinel : la zone B, un secteur très attractif
Visant à promouvoir la location à loyer modéré, le dispositif Pinel permet aujourd’hui aux investisseurs d’augmenter leurs revenus tout en diminuant leur imposition. Une excellente opportunité pour se constituer un patrimoine immobilier en France. Présentation des zones B du dispositif Pinel.
SimulerLe Pinel en quelques mots
Pour promouvoir l’émergence de logements sociaux, l’État a décidé d’accorder un avantage fiscal significatif aux contribuables qui investissent dans ce segment de l’immobilier. En contrepartie d’un engagement à demeurer à la location aux conditions de loyers et de revenus des locataires, les propriétaires bailleurs bénéficient d’une réduction proportionnelle à la durée de celui-ci : 12 % du prix de vente pour 6 ans, 18 % pour 9 ans, et 21 % pour 12 ans. Cela peut aller jusqu’à 63 000 € d’avantages fiscaux sur 12 ans (pour une acquisition au prix maximal autorisé par la loi de 300 000 €). Le Pinel offre donc la possibilité d’augmenter vos revenus grâce aux loyers perçus, de profiter d’une défiscalisation importante, et de se constituer un patrimoine immobilier pour préparer votre retraite par exemple. La possibilité de pouvoir louer à un parent ou un enfant augmente encore l’intérêt du dispositif en en faisant un outil de solidarité intergénérationnel.
Zone B, de quoi parle-t-on ?
Pour orienter l’investissement vers les marchés locatifs à loyer modéré les plus tendus, l’État a défini un plan de zonage précis. Dans ce dernier, la zone B rassemble les grandes agglomérations, les métropoles de plus de 250 000 habitants, les communes de la grande couronne parisienne non incluses dans les zones supérieures (A ou A bis), et quelques villes où les niveaux de prix du m² sont importants.
L’intérêt de la zone B
Le principal intérêt de la zone B réside dans le montant d’acquisition de l’appartement. Moins élevés que dans les très grandes métropoles, ces prix au m² ouvrent l’investissement au plus grand nombre, ou permettent pour un même placement d’acquérir des surfaces plus importantes. Le potentiel locatif y demeure important et les plafonds de revenus et de loyers sont calculés pour offrir une bonne rentabilité. En rendant éligible au Pinel une partie importante du territoire, la zone B offre la possibilité d’envisager l’acquisition d’un appartement pas très loin de chez soi et de simplifier ainsi la gestion locative. Référence dans le secteur de l’immobilier Kaufman & Broad propose de nombreux projets dans ces villes moyennes où il fait bon vivre : idéal pour acquérir un appartement à moindre coût !