Parlons immobilier

Pourquoi l’immobilier reste-t-il la valeur refuge par excellence ?

visuel immobilier : une valeur refuge | Kaufman & Broad
L'immobilier est un refuge financier solide et stable dans un monde en mouvement.

Le terme « valeur refuge » désigne les investissements résilients et peu volatils face aux crises. Les actifs « refuge » sont peu susceptibles de voir leurs cours augmenter ou chuter rapidement et fortement. Ils sont décorrélés des marchés boursiers. Ainsi, un bien immobilier est un actif rassurant, vous permettant de placer votre épargne à long terme, voire d’investir grâce à l’effet de levier du crédit. En empruntant de l’argent pour acheter un logement, vous pouvez devenir propriétaire d’un bien immobilier de plus grande valeur. Cette valeur peut s’apprécier avec le temps et vous pouvez réaliser une plus-value à la revente.

 

L’immobilier est toujours considéré comme une « valeur refuge »

 

En 2023, le marché immobilier présente toujours des opportunités. Il est intéressant pour les investisseurs souhaitant placer et, éventuellement, faire fructifier leur argent. L’immobilier est un actif tangible, rassurant et stable. Il reste une valeur refuge, même en période de crise ou d’inflation.

 

Pourquoi l’immobilier est une valeur refuge ?

Le terme « valeur refuge » fait référence à des investissements capables de maintenir leur valeur et d’afficher une résistance face aux crises. Leur volatilité est limitée. Contrairement aux marchés boursiers, il s’agit d’investissements peu susceptibles de connaître des fluctuations drastiques et/ou rapides. C’est le cas du secteur immobilier : son évolution est décorrélée des soubresauts de la Bourse.

L’investissement immobilier peut vous permettre de placer votre argent à long terme. Vous disposez ensuite d’un bien transmissible à vos héritiers et risquant peu d’être dévalué. En outre, quand vous revendez votre logement, vous pouvez réaliser une plus-value. L’imposition de celle-ci est dégressive en fonction de votre durée de détention du bien, et même nulle s’il s’agit de votre résidence principale.

 

Pourquoi l'immobilier est intéressant même quand le marché est peu favorable ?

L’immobilier est un secteur peu volatil. Toutefois, le marché de la pierre peut connaître des hauts et des bas, selon les années. Malgré ces fluctuations, il s’agit d’un actif matériel répondant à un besoin humain primaire : se loger. Ainsi, votre logement garde toujours de la valeur à travers le temps puisque sa fonction le rend indispensable. C’est un élément rassurant pour les investisseurs. En matière d’immobilier, la demande est toujours forte. Si vous achetez pour louer, vous profitez de rentrées d’argent régulières. Si vous achetez votre résidence principale, vous cessez de payer des loyers à fonds perdu.

 

L’immobilier : revenu passif par excellence ?

 

Par « revenu passif », on désigne une rentrée d’argent attribuée sans échange de travail (mis à part la gestion courante des affaires). Avec l’immobilier, vous générez un revenu passif quand vous faites de la location de biens. En effet, vous recevez chaque mois de l'argent sans rien avoir à faire.

 

L’immobilier permet de vous enrichir grâce à l’emprunt et l’effet de levier

 

Un des avantages de l'investissement immobilier réside dans l'utilisation possible de l'effet de levier financier. Ce procédé consiste à contracter un emprunt pour investir. Ainsi, avec votre épargne, vous créez un levier vous permettant d’obtenir un prêt. Grâce au prêt, vous achetez un logement plus grand, mieux situé, mieux équipé ou mieux rénové…  En tirant parti du crédit, vous accédez à des propriétés de plus grande valeur.

C’est intéressant car vous pouvez en tirer des bénéfices par la suite, par exemple lors de la revente du bien. Si vous projetez plutôt un investissement locatif, vos loyers perçus tous les mois peuvent peut-être couvrir intégralement le remboursement mensuel du prêt.

 

Investissement locatif : profitez de l’effet de levier pour acquérir plus de biens

 

Dans l'investissement locatif, vous pouvez exploiter l'effet de levier en utilisant des prêts hypothécaires pour acquérir plusieurs biens avec une mise de fonds réduite. Puisque les revenus locatifs aident à rembourser vos prêts, vous libérez des liquidités pour de nouvelles acquisitions. La croissance de votre portefeuille immobilier est stimulée par le réinvestissement de vos gains, renforçant l'effet de levier.