La performance énergétique, l'un des meilleurs atouts du neuf
13 nov. 2023 - #articleImmobilier responsable : le neuf est construit avec des matériaux performants et durables
Les projets immobiliers neufs sont conçus pour être en phase avec les objectifs nationaux : l’émergence de l'immobilier durable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En fonction de la date de dépôt du permis de construire, un logement neuf dépendra de la RT2012, ou bien de la RE2020.
Si le permis de construire est déposé avant le premier janvier 2022, le bien est soumis à RT2012. Passé cette date, il s'agit de la RE2020 (plus stricte, incluant de nouveaux indicateurs).
Pour être en accord avec les objectifs nationaux, les logements neufs utilisent des matériaux très performants et biosourcés. Ils sont issus de sources renouvelables, végétales ou animales. Cela renforce la durabilité de votre habitation et soutient l'effort global pour la généralisation des logements bas carbone. Concrètement, vous bénéficiez de double voire triple vitrage, d'isolants modernes pour les murs et la toiture, de VMC double flux extrêmement performantes... Ces installations offrent une isolation thermique de premier ordre et vous permettent d'économiser jusqu’à plusieurs centaines d'euros par an sur vos factures d'électricité.
Un autre atout des constructions neuves est l’accent mis sur la végétalisation des espaces. Celle-ci est envisagée dès la phase de conception d’un bâtiment. Dans les villes, la présence de végétal constitue une solution naturelle pour créer des îlots de fraîcheur, utiles pendant les mois chauds. En effet, les arbres et les végétaux sont les premières armes pour diminuer la chaleur de l'air ambiant. Cela peut passer par la présence d’un toit végétalisé, par exemple.
Un confort acoustique optimal et une luminosité accrue dans les logements neufs
Les bâtiments neufs sont conçus en tenant compte du confort acoustique des futurs occupants. En vivant dans un logement neuf, vous vous débarrassez des nuisances sonores, courantes dans les logements anciens. Des normes strictes encadrent ce confort acoustique, couvrant divers types de bruits : bruit d'impact, bruits aériens, bruits des électroménagers…
Les promoteurs organisent aussi leurs programmes en essayant d'optimiser au maximum la luminosité naturelle. En habitant dans du neuf, vous profitez du meilleur ensoleillement possible. C’est agréable, mais cela représente aussi des économies. En effet, une exposition adéquate permet de réduire votre besoin d'éclairage artificiel. Vous diminuez votre consommation énergétique et améliorez votre qualité de vie. En outre, lors d’un l'achat en VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement), vous avez la possibilité de personnaliser la taille des ouvertures. C’est la promesse d’une adaptation à vos besoins spécifiques en matière de luminosité.
Zéro travaux à envisager pour habiter votre nouveau chez-vous
En investissant dans un logement neuf, vous bénéficiez des matériaux les plus modernes et d’un état parfait de tous vos équipements. Aucune dépense de remise aux normes ne s’impose. À l’inverse, il peut être nécessaire d'effectuer des dépenses supplémentaires dans l'ancien, pour se conformer aux exigences énergétiques actuelles et futures.
Le gouvernement s'est engagé à interdire progressivement la location des logements les plus énergivores. Le durcissement est en place, avec une interdiction déjà appliquée pour les biens immobiliers se situant au bas du classement G, dans le DPE.
En investissant dans un logement neuf, vous êtes tranquille pour de nombreuses années. De plus, le respect des normes les plus strictes ajoute une plus-value immobilière à votre bien.