Parlons immobilier

"La hausse du taux d’usure est une bonne nouvelle pour votre projet d’acquisition" : VRAI

"La hausse du taux d’usure est une bonne nouvelle pour votre projet d’acquisition" : VRAI
En raison des hausses mensuelles du taux d’usure, de plus en plus de crédits sont accordés aux acquéreurs immobiliers. Un dossier refusé en début d’année peut être accepté maintenant. Il est peut-être temps de concrétiser vos projets.

Le taux d’usure joue un rôle dans l’obtention de votre crédit

 

Le taux (ou seuil) d’usure est le taux d’intérêt maximum pouvant être pratiqué par votre établissement de crédit (le plus souvent, votre banque). Cette limite légale vous protège. Le seuil est désormais révisé tous les mois pour tenir compte du contexte économique et social. Sa hausse a l’avantage de dégripper les vannes de l’accès au crédit avec des emprunts qui deviennent accessibles à de plus en plus de ménages.

Le taux d’usure est lié au Taux d’intérêt Annuel Effectif Global (TAEG)

 

Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) prend en compte la totalité des frais occasionnés par un prêt. Il tient compte des intérêts, des assurances, des frais de dossier, de garantie…. Une fois le TAEG établi, l’établissement financier le compare au taux d’usure établi par la Banque de France. Si le TAEG est égal ou inférieur, le crédit est accordé.

La hausse du taux d’usure a un effet positif sur le marché du crédit

 

Lorsque le taux d'usure augmente, les banques ont la possibilité de prêter de l'argent à des taux d'intérêt plus élevés. Mécaniquement, plus de dossiers peuvent recevoir la bonne nouvelle d’un prêt accordé. Par ailleurs, la hausse du taux d’usure favorise la concurrence entre les banques. En effet, leurs marges de manœuvre sont plus importantes, donc les banques ont la possibilité d’offrir des taux d'intérêt plus compétitifs. Ce faisant, elles tentent d’attirer de nouveaux clients. Cette concurrence est profitable aux acquéreurs. Il est conseillé de démarcher plusieurs organismes prêteurs lorsque vous souhaitez souscrire un prêt. 

Le taux d’usure est en mouvement : sa révision mensuelle peut être prolongée

 

La décision prise par la Banque de France de réviser mensuellement le taux d’usure est temporaire. Pour l’instant, cette politique doit durer au minimum jusqu’à la fin 2023. Si les conditions restent tendues, l’institution pourrait prolonger la mesure.

Le taux d’usure progresse encore en octobre 2023 

 

Le taux d’usure est passé à 5,80% le 1er octobre pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus. La révision mensuelle du taux est une mesure pouvant être prolongée en cas de besoin. L’objectif reste de faciliter l’accès au crédit pour les acquéreurs.