Le neuf c’est (plus) cher (que l’ancien)
C’est vrai… en apparence seulement ! Le prix d’un logement neuf est effectivement souvent supérieur à celui d’un bien ancien comparable. Sauf que dans le cas de l’ancien, il faudra y ajouter le coût des travaux pour remise aux normes (l’électricité est souvent un incontournable), redécorer à son goût (peintures, revêtements de sol, aménagements de salle de bain ou de cuisine…), réparer, remodeler les espaces pour les rendre confortables et adaptés aux modes de vie actuels, etc. En moyenne, il faut compter entre 1500€/m² et 3500 €/m² de budget travaux, en fonction de l’ampleur de la rénovation. Ceci sans compter les éventuels vices cachés (qui n’a pas entendu de tristes histoires de dalles affaissées, murs fissurés et autres déconvenues…) mais sans compter non plus les frais de mise aux normes en matière de DPE (diagnostic de performance énergétique : la fameuse étiquette multicolore !) qui non seulement augmentent sensiblement la facture mais font aussi souvent perdre de la surface. En effet, isoler un logement par l’intérieur implique de doubler les murs…
A l’inverse, acheter un logement neuf vous garantit une étiquette A ou B, qui sera indispensable dans les années à venir pour louer ou revendre un bien. De plus, cela vous évite les mauvaises surprises « après coup » de l’ancien et vous dispense de travaux pour un bon moment. Car même si par malchance vous constatez des anomalies à la réception de votre logement, vous bénéficiez des diverses garanties du promoteur – biennales, décennales et de parfait achèvement – qui l’obligent à les reprendre et à lever toutes mes réserves.
Autre atout de l’immobilier neuf : les frais de notaire réduits. Le neuf n’est taxé frais notorié qu’à hauteur de 2 à 3% du prix du logement, versus 6 à 8% pour de l’immobilier ancien. Quelques pourcents, cela semble peu, mais ce sont plusieurs milliers d’euros économisés !
Sans oublier que, dans un grand nombre de communes, l’acheteur d’un bien neuf est exonéré jusqu’à 100% de la taxe foncière durant les deux premières années suivant son achat, et cinq années supplémentaires quand le bâtiment est basse consommation. De belles économies en perspective, et tout bien calculé, le neuf offre donc un très bon rapport sécurité/prix !
Ce n’est pas le bon moment d’acheter
Vrai… et faux ! Certes, le discours actuel est pessimiste, le pouvoir d’achat est en berne à cause de l’inflation et l’obtention d’un crédit est plus difficile qu’avant COVID… Mais dans ces circonstances, il peut exister des effets d’aubaine : tandis que dans l’ancien les particuliers propriétaires qui vendent rechignent à baisser leurs prix, à l’inverse, l’immobilier neuf n’a jamais été une si bonne affaire qu’en ce moment !
Remises importantes de plusieurs dizaines de milliers d’euros, prise en charge d’une partie des mensualités de crédit sur plusieurs années, offres promotionnelles inédites… En plus des frais de notaire souvent offerts ou d’une cuisine offerte, les promoteurs font des efforts pour vous permettre vendre leurs constructions dans un marché immobilier moins dynamique. Pour le comprendre il faut savoir que les marges des promoteurs ne sont pas très élevées, et que les frais financiers liés au montage d’une opération sont importants. Plus la commercialisation est longue, plus les marges sont basses ! Aussi préfèrent-ils souvent vendre vite avec de belles remises que d’attendre trop et de perdre la même marge voire plus.
Du T1 au T5 en passant par la maison individuelle, l’immobilier neuf ne s’est jamais autant négocié. C’est donc bel et bien le moment de profiter de belles opportunités Prenez le temps de rencontrer un pro!
Le neuf ce n’est pas écolo
Sur ce sujet encore, nous sommes, nous consommateurs, souvent désinformés ! Oui, le secteur du logement est un des les plus émetteurs de gaz à effet de serre et consommateur d’énergie. Mais les immeubles neufs récents sont totalement vertueux par rapport au parc de logements existants, même relativement récent, composé à plus de 17% de ce que les spécialistes appellent des épaves thermiques ! Le meilleur des déchets (ou gaz à effet de serre !) est et sera toujours celui qu’on ne produit pas et les promoteurs n’ont jamais été aussi soucieux de l’impact de leurs activités sur l’environnement que depuis ces dix dernières années. Economie circulaire, réemploi des matériaux, tri des déchets résiduels… L’acte de construire devient vertueux, et même responsable voire engagé chez certaines grandes maisons de promotion.
Et côté conception, les architectes et ingénieurs rivalisent d’innovations. Constructions avec matériaux sains, biosourcés et géosourcés (structures en bois, murs en pierre ou en terre crue, isolation au chanvre ou en paille…), conception intelligente des logements (exposition pour favoriser l’ensoleillement et la ventilation naturelle, évolutivité des espaces…), production d’énergie par panneaux photovoltaïques, système de récupération des déchets… Certains immeubles récents permettent même de récupérer et de recycler les eaux-vannes issues des WC pour les valoriser en engrais… On sait aujourd’hui concevoir et construire des immeubles d’habitation à énergie positive…
Et même s’ils ne sont pas tous aussi innovant, vivre dans un logement neuf est nettement moins énergivore qu’habiter dans l’ancien : double voire triple vitrage systématique, isolation performante, système de chauffage modernes, etc.
En bref : contrairement aux idées reçues, acheter un logement neuf c’est limiter son impact sur l’environnement et participer à une démarche responsable tout en réduisant ses factures énergétiques.
Devenir propriétaire : pour quoi faire ?
Qui ne s’est jamais entendu dire « la pierre est une valeur sûre » ? Et pour cause, l’investissement immobilier est, depuis toujours et encore aujourd’hui, le placement préféré des Français.
Pourquoi cet éternel engouement ? Parce que c’est le bon sens : devenir propriétaire d’un bien immobilier est avantageux à bien des égards.
Tout d’abord, cela permet de se créer un patrimoine durable, d’avoir quelque chose à transmettre à ses descendants, de préparer sa retraite. Quoiqu’on en dise, être propriétaire, en particulier de sa résidence principale, procure un sentiment réconfortant et une tranquillité d’esprit.
Savoir qu’on n’est pas « sans rien » rassure.
Ensuite, faire un investissement locatif, c’est-à-dire acheter pour louer permet de se constituer une épargne à double valeur : vous percevez des loyers, et augmentez ainsi votre pouvoir d’achat, l’indexation des loyers constituant une garantie particulièrement intéressante en ces temps d’inflation… et un capital à long terme car la valeur du neuf tend généralement à augmenter sur le long terme, grâce à ses nombreux atouts à la revente (énergétiques, acoustiques et pratiques tels que place de parking, balcon ou terrasse…).
Enfin, depuis des décennies divers avantages fiscaux ont été consentis aux investisseurs particuliers (tels que la loi Pinel - calculez votre réduction d'impôt ici) ou la Location Meublée Non Professionnelle) afin de les inciter à contribuer à pallier le manque d’offre de logements à la location en France.
Des dispositifs gouvernementaux ont aussi été créés pour permettent aux jeunes actifs de devenir propriétaires (Prêt à Taux Zéro, TVA à 5,5%, Bail Réel Solidaire…), et ce avec peu ou pas d’apport. En clair, investir dans l’immobilier neuf est un moyen de se constituer un patrimoine en profitant d’une fiscalité avantageuse.
Vous l’aurez compris : pour un placement financier sûr et pérenne, l’immobilier neuf est une excellente option – à condition bien sûr d’opter pour un programme de construction de qualité, réalisé par un promoteur fiable et solide financièrement.
Que ce soit pour acheter une résidence principale ou pour investir en vue de louer, que vous ayez beaucoup ou seulement un peu d’apport, acquérir un logement neuf est non seulement possible mais même recommandé !