Un logement confortable, de qualité, pour tous les âges de la vie
Vieillir à domicile est l’option plébiscitée par les personnes âgées, un souhait renforcé par la « crise » récente des EHPAD.
Mais pour que le rêve devienne réalité, plusieurs conditions doivent être réunies : un logement adapté aux besoins que génèrent le vieillissement, des commerces du quotidien à proximité, des services - de santé notamment - facilement accessibles…etc.
Le Gouvernement a bien compris l’importance du sujet puisqu’un nouveau dispositif, « Ma Prime Adapt’ », entrera en vigueur en janvier 2024. Cette aide financière doit permettre aux propriétaires de réaliser les travaux pour adapter leurs logements au vieillissement. Ce coup de pouce sera attribué sur critères : âge, niveau de perte d’autonomie, revenus, type de travaux… S’il est louable et nécessaire, il ne suffira toutefois pas à répondre aux énormes enjeux du vieillissement de la population française. Et c’est là que le logement neuf entre en jeu !
Appartements aux aménagements réversibles, à proximité des transports en commun, quartiers intergénérationnels, services en pieds d’immeuble, résidences avec services, équipements domotiques, entretien simplifié… Le logement neuf s’adapte à toutes les étapes de la vie particulièrement pour maintenir à domicile ses habitants qui vieillissent.
- A l’échelle du logement, les équipements sont pensés pour accompagner durablement les familles et les ménages, afin de pouvoir vieillir sans obstacle : citons par exemple la douche sans seuil dans la salle de bain qui vient remplacer la baignoire devenue difficile à enjamber, ou encore la domotique qui facilite le quotidien et permet d’un seul geste de contrôler le chauffage, les volets, l’éclairage, etc.
Par ailleurs, les normes d’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) qui s’appliquent aux constructions neuves depuis quelques années rendent également service aux seniors.
A l’échelle de l’immeuble, de nombreuses normes - énergétique, thermique, d’accessibilité et d’urbanisme… - sont prises en compte dès la conception. L’installation d’un ascenseur est notamment obligatoire pour les immeubles collectifs de plus de trois étages. L’ensemble du bâtiment doit être parfaitement accessible, quelle que soit la mobilité des habitants (poussette, fauteuil, etc.), ce qui signifie que les locaux collectifs (celliers, caves), les espaces communs et techniques, les cheminements extérieurs aux abords de l’immeuble, etc. sont conçus et réalisés pour être sûrs et faciles y compris pour des personnes se déplaçant plus difficilement ou ayant une vision ou une audition moins bonnes.
- Enfin, à l’échelle du quartier, les collectivités et leurs partenaires promoteurs réalisent des programmes favorisant la vie sociale, le lien intergénérationnel et la convivialité, mais aussi des ilots de nature et de fraîcheur, pour des villes faciles et agréables à vivre.
Le principe ? Des logements à proximité des transports en commun, des services et commerces en pieds d’immeubles à portée de main (boulangerie, petite surface alimentaire, cabinet médical, conciergerie…), et des espaces verts partagés tels que parcs, jardins et potagers.
Rappelons que, côté porte-monnaie, l’achat d’un bien immobilier neuf octroie certains avantages : réduction de frais de notaire, exonération de la taxe foncière pendant 2 ans, dispense de travaux via les diverses garanties du promoteur, factures d’énergie réduites grâce à la performance énergétique et thermique du bâtiment, etc. (3)
Acheter pour louer : la solution pour préparer sa retraite
Outre pour une résidence principale adaptée à vos vieux jours, investir dans l’immobilier locatif est aussi un moyen de penser à votre retraite du point de vue financier !
Investir : le mot peut faire peur et pourtant 60 % des français pensent qu’acheter pour louer est un choix malin pour se protéger de l’inflation et assurer un complément de revenus à la pension de retraite(4). Un investissement pertinent confirmé par un sondage réalisé en 2022 par Opinion Way(5) qui dévoile que 20% des personnes ayant actuellement 70 ans et plus estiment ne pas disposer d'un patrimoine ou de revenus suffisants pour "vivre décemment". De quoi expliquer que 73% des seniors souhaitent être propriétaires de leurs biens et qu’un investisseur-particulier sur deux s’oriente vers le logement neuf(6)…
Se constituer un capital durable est donc un véritable enjeu financier pour anticiper et vivre sa retraite sereinement. Posséder un bien immobilier, que l’on peut transmettre à ses descendants, est un objectif pour la majorité des Français.
Il faut dire que l’investissement locatif permet à la fois d’augmenter son pouvoir d’achat au quotidien (ou de se constituer une épargne via le levier du crédit !) et de posséder un bien pérenne assurant une sécurité financière sur le plus long terme.
- Par ailleurs, en faisant l’acquisition d’un bien immobilier neuf pour le louer, vous pouvez bénéficier de réduction d’impôts.
Ainsi, dans le cas de la loi Pinel, pour une mise en location de 6 ans, l’abattement est de 10,5% du prix de l’habitation, il monte à 15% pour 9 ans de location et atteint les 17,5% pour 12 ans (A noter toutefois, il faut faire vite car ce dispositif prend fin en 2023 et il vous faudra donc pouvoir signer l’acte notarié d’acquisition avant le 31 décembre 2023) ! Calculez votre réduction d'impôt ici. - Le dispositif LMNP (acronyme de Location Meublée Non Professionnelle) est un autre statut fiscal d’investissement locatif avantageux sur le plan fiscal : économie d'impôts, location simplifiée, amortissement des charges, loyers plus importants que la location nue…
Quel que soit votre âge et l’état de votre patrimoine immobilier, vous pouvez devenir investisseur en LMNP : vous êtes propriétaire d’un bien meublé et percevez des revenus locatifs défiscalisés (dans la limite de 23 000 € / an et par foyer ou moins de 50 % des revenus globaux annuels du foyer).
Enfin, rappelons que la valeur du neuf tend généralement à augmenter sur le long terme, grâce à ses nombreux atouts à la revente par rapport à des biens plus anciens (performances énergétiques et acoustiques, aménagements pratiques tels que place de parking, balcon ou terrasse…).
En devenant propriétaire d’un logement neuf, plusieurs choix s’offrent à vous une fois parvenus à l’âge de la retraite : continuer à percevoir des loyers pour compléter votre pension de retraite, revendre le bien pour en tirer un capital - avec une potentielle plus-value immobilière -, ou faire de ce bien votre résidence principale. Des perspectives qui aident à envisager plus sereinement sa retraite !
(1) Sondage IFOP réalisé en 2019
(2) Etude INSEE de 2022
(3) Voir l’article « L’immobilier neuf : un choix malin »
(4) Enquête 2023 menée par AG2R LA MONDIALE AMPHITÉA et le Cercle de l’Epargne
(5) Sondage réalisé en 2022 par Opinion Way pour Monetivia
(6) Etude menée par le cabinet Deloitte et la Fédération des Promoteurs Immobiliers en 2021