Parlons immobilier

"Acheter un bien immobilier ancien est plus économique" : FAUX

"Acheter un bien immobilier ancien est plus économique" : FAUX
Le prix au m² d’un logement neuf est plus élevé que celui d’un logement ancien. Cependant, en additionnant les nombreux avantages à acheter dans le neuf (frais de notaire réduits, dernières normes énergétiques, absence de travaux…) c’est un pari gagnant sur le long terme !

1. Les frais de notaire sont moins élevés dans le neuf : Vrai

 

Les frais de notaire sont moins élevés dans le cas de l'achat d'un logement neuf. Ils peuvent osciller entre 2% et 4% du montant de la transaction pour une habitation neuve contre 6% à 8% dans l'ancien. Cette économie peut atteindre plusieurs milliers d'euros et ainsi compenser la différence initiale de coût.

2. L'immobilier neuf est plus cher à l'achat : Vrai

 

L'immobilier neuf représente un investissement plus important que l’immobilier ancien. Selon le comparateur Seloger en février 2023, la différence de prix est de l’ordre de +15% à 20% par m² dans le neuf. Cependant, il est important de nuancer ce propos : le prix à l'achat de l’immobilier neuf inclue de nombreux avantages. Par exemple, dans la quasi totalité des logements sont vendus avec un parking. Selon les villes, sa valeur représente 7 000 € à 20 000 € (inclus dans le prix du logement). Aussi, il faut prendre en compte différentes remises sur le long terme : exonération de la taxe foncière les 2 premières années, frais de notaire réduits...
A l'usage, le neuf peut donc coûter moins cher que l'ancien en englobant le coût "global" sur une longue période. 

3. Les logements neufs et anciens ont la même empreinte écologique : Faux

 

Dans un logement neuf, vous posez vos valises sans faire de travaux de rénovation ou de réhabilitation, représentant une véritable économie. De plus, votre logement est conforme aux normes en vigueur, vous offrant plusieurs années de tranquillité. En parallèle, des travaux de rénovation sont souvent nécessaires dans l'ancien. Le durcissement des règles concernant les normes environnementales pousse de nombreux propriétaires à entamer de lourds travaux. Pour eux, cela représente des coûts additionnels au coût d’achat.

Bon à savoir :

En achetant un bien immobilier neuf, vous êtes certain d’être en mesure de le louer longtemps. En effet, vous échappez aux interdictions de louer les «passoires énergétiques».

4. Les charges courantes sont moins chères dans le neuf : Vrai

 

Votre logement neuf est mieux isolé qu’un logement ancien, bénéficiant de matériaux à efficacité énergétique supérieure. Ainsi, quand vous chauffez, votre logement garde la chaleur. De plus, l’exposition des surfaces vitrées est pensée pour vous apporter de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Vous dépensez donc moins d’énergie et réalisez des économies sur vos factures du quotidien. Sur deux, cinq ou dix ans, cela peut représenter une économie importante.

5. Vous êtes protégé plus durablement quand vous achetez un logement neuf : Vrai

 

Quand vous achetez un bien immobilier neuf, vous bénéficiez de garanties du constructeur. Celles-ci sont inexistantes dans l'ancien. Par exemple, il existe la « garantie de parfait achèvement» : elle protège votre habitation jusqu’à un an après la livraison du bien immobilier. En cas de défaut de construction ou de vices cachés, la garantie vous assure une prise en charge financière des réparations. Vous profitez d’une tranquillité d'esprit propre aux propriétaires de logements neufs.

6. La taxe foncière est plus élevée dans le neuf : Faux

 

Si vous venez de faire l'acquisition d'un appartement neuf ou en VEFA, vous pouvez être exonéré de taxe foncière pendant deux années à compter du 1er janvier suivant la livraison de votre bien. Cette exonération est totale si l'immeuble est entièrement affecté à l'habitation. Vous êtes éligible même si votre logement neuf est une résidence secondaire. Votre demande doit être adressée au centre des impôts sous 90 jours maximum après l’achèvement des travaux.