Les maisons en bois de Kaufman & Broad créent l’événement à Bussy-Saint-Georges
21 avr. 2022 dans L'expérience Kaufman & BroadQuelles étaient les personnalités présentes ?
Le 16 avril 2019, à Bussy Saint-Georges, en Île-de-France, il y avait foule pour la visite de la première maison à ossature 100 % bois réalisée par Kaufman & Broad dans l’éco-quartier du Sycomore. De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement, à l’image de Julien Denormandie, ministre en charge de la Ville et du Logement, Nordine Hachemi, Président Directeur Général de Kaufman & Broad, ou encore Yann Dubosc, Président du conseil d’administration d’EpaMarne (établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée) et maire de Bussy-Saint-Georges. L’occasion pour chacun de saluer les aspects innovants de cette construction, ainsi que ses avantages en matière de développement durable.
Quels sont les atouts de la construction bois ?
Cette maison à ossature 100 % bois est emblématique du quartier du Sycomore, qui se veut écoresponsable. À elle seule, elle témoigne des multiples atouts du bois : légèreté (sept fois plus que le béton), forte isolation thermique (12 fois plus que le béton), résistance au feu, capacité de stockage et d’absorption du dioxyde de carbone (alors que 1 m3 de béton émet une tonne de CO2, 1 m3 de bois en piège une tonne !), esthétisme…
Ajoutez à cela des délais de construction réduits de trois mois, grâce à des éléments préfabriqués (en l’espèce, une structure en panneaux Panobloc®), et un chantier quatre fois moins consommateur d’énergies fossiles et plus propre, avec 5 % de déchets en moins. Sans oublier le fait que 94 % du bois utilisé est certifié PEFC ou d’origine française.
Quel est l’engagement de Kaufman & Broad dans la construction bois ?
À Bussy Saint-Georges, la maison à ossature bois dévoilée le 16 avril dernier sera loin d’être isolée puisqu’elle fait partie d’un programme à dominante bois, « Les Jardins des Cerisiers », qui comprendra 66 appartements et 14 maisons. Figure de proue de ce programme novateur, cette maison illustre parfaitement l’engagement de Kaufman & Broad en faveur de la construction bois. « Nous considérons que nous avons, tant vis-à-vis de nos clients que des collectivités, un devoir d’innovation en faveur de la construction d’une ville durable, respectueuse et humaine », explique Nordine Hachemi, Président Directeur Général de Kaufman & Broad.
Pour Kaufman & Broad, le programme « Les Jardins des Cerisiers » vient donc s’ajouter à une liste de constructions bois déjà bien remplie : immeuble Green Oak à Arcueil, îlot Sequoia’H à Nancy, Tour Silva et siège d’EDF Aquitaine à Bordeaux, des maisons et appartements à Villepreux, ou des maisons à Louvres. Une liste appelée à s’allonger dans les prochains mois…