Invitée : Chrystèle Marchand-Bacchetta, directrice Marketing et Communication Kaufman & Broad
On entend souvent parler de la « valeur verte » d’un appartement. Qu’est-ce que cela signifie ?
Elle traduit le niveau de consommation énergétique de cet appartement et l’empreinte carbone qu’il génère. Une « valeur verte » élevée confère de la valeur, au sens économique du terme, à votre bien immobilier.
Cette valeur verte est-elle indiquée quelque part lorsque j’achète ?
Elle est clairement indiquée dans le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) remis à chaque propriétaire au moment de la livraison de son logement. Ce document est valable 10 ans et sera à remettre à votre notaire si vous souhaitez revendre votre bien.
Quelles informations contient ce DPE ?
Il indique dans quelle catégorie se situe le logement sur l’échelle de la performance énergétique. Il précise si votre habitat respecte, ou non, un certain nombre de normes et labels de qualité comme la réglementation thermique 2012 – aussi appelée RT 2012, obligatoire pour les constructions immobilières neuves.
À quoi correspond la RT 2012, à titre d’exemple ?
Pour l’essentiel elle fixe aux constructions neuves un seuil annuel maximal de consommation d’énergie de 50 kW/h par m². Sont inclus dans ce calcul les cinq usages énergétiques du bâtiment : chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, éclairage et consommation d’énergie des appareils électro-ménagers et de domotique. Mais la RT 2012 mesure aussi, par exemple, la performance des ponts thermiques, donc la perméabilité du logement à l’air, au froid et à l’humidité.
Vous nous garantissez une construction conçue pour être « verte ». Mais que se passe-t-il si notre mode de vie domestique n’est pas respectueux de l’environnement ?
Vous avez tout à fait raison. C’est une question-clé. Les habitants du logement doivent prendre conscience que le respect de l’environnement dépend de la manière dont ils vont habiter les lieux. Le promoteur a la responsabilité d’informer l’acquéreur de toutes les possibilités qui s’offrent à lui pour respecter la planète, sachant qu’au sein de Kaufman & Broad, nous allons plus loin encore que ce qu’imposent les lois et règlements. Mais il est de la responsabilité des occupants du logement d’adopter les bonnes attitudes et les bonnes habitudes d’usage des équipements mis à leur disposition. Prendre possession d’un nouvel appartement ou d’une nouvelle maison représente un changement de vie important. C’est l’occasion de changer aussi ses modes de consommation d’énergie, de les rendre plus vertueux.
Que fait Kaufman & Broad pour accompagner ses acheteurs dans ce domaine ?
Au moment de la livraison de leur bien, nous leur remettons notre « Guide des gestes verts », qui fourmille d’informations utiles sur les bonnes pratiques domestiques à adopter en matière d’économies d’énergies et de respect de l’environnement : chauffer les pièces à 19° plutôt qu’à 21°, fermer les volets lorsqu’il fait très chaud mais aussi très froid dehors, aérer son habitat et utiliser correctement les dispositifs de ventilation afin de bénéficier d’un air sain en permanence, etc.
Ne pas laisser l’eau couler lorsque l’on se brosse les dents…
Tout à fait ! Ou encore, même si l’exemple peut paraître trivial, utiliser à bon escient la chasse d’eau à double flux des toilettes. Cette simple précaution permet d’économiser environ 20 000 litres d’eau par an dans un foyer de trois personnes. Quand on connaît la rareté de l’eau à l’échelle de la planète, c’est un geste qui est tout sauf anodin !
Avez-vous pris des mesures en faveur du tri des déchets ménagers ?
Oui. Le tri sélectif est facilité, la gestion des encombrants aussi, et même le compost ! Nos maisons sont équipées d’un composteur individuel et nos immeubles disposent d’un composteur collectif, afin que le compostage devienne un réflexe vertueux également en milieu urbain ! Vous voyez ! Changer de logement va être l’occasion de changer votre mode de vie !
En somme, quand je rentrerai dans mon nouvel appartement, Kaufman & Broad aura tout mis en œuvre pour faire de moi une parfaite « éco-citoyenne » !
Nous insistons énormément sur ce point lors du jour « J » de la livraison et de la remise du guide des gestes verts. Mais dès la réservation de votre logement et tout au long de la période de construction de votre futur bien immobilier nous partageons avec vous les « trucs et astuces » vous permettant d’agir en citoyen responsable de son environnement. C’est un point fondamental à nos yeux.