Réaliser une déco de Noël 100% naturelle
3 juil. 2024 dans Conseils déco & bien-êtreVous êtes prêts ? Alors c’est le bon moment pour organiser des ateliers avec les enfants dans un esprit chaleureux et cocooning. Centres de tables, orange de Noël, marque places, photophores… place au bricolage. Il ne vous reste plus qu’une playlist spéciale mélodies de Noël à programmer.
Une décoration naturelle et DIY
Les idées ne manquent pas pour les décorations de Noël 100 % nature à faire soi-même. A piocher selon vos envies : une couronne végétale en branches de sapin et pommes de pin, un centre de table en pommes de pin autour d’un pot en verre en guise de photophore, ou encore une suspension d’agrumes et d’épices pour un Noël « ambiance provençale ».
L’orange de Noël au parfums épicés
Coutume ancienne, l’orange de Noël est un incontournable de la décoration des fêtes de fin d’année et qui plus est, dégage un très agréable parfum. Réaliser des oranges de Noël que vous pourrez placer un peu partout ou suspendre sur le sapin est très simple. Il suffit juste d’un peu de patience et de piquer des clous de girofle sur tout le pourtour d’une orange. Le fruit va en séchant se rétracter sur les clous et dégager une merveilleuse odeur qui vous accompagnera longtemps.
« Mon beau sapin, roi des forêts… mais nature »
Les idées déco pour un sapin de Noël nature sont nombreuses. Une création toute simple, quelques triangles de bois recyclé collés les uns aux autres prendront à leur tour la forme d’un sapin qui ornés d’un lien prendront place ici et là sur les branches. De petits rondins de bois, ornés au tampon de lutins, flocons de neige, étoiles filantes ou autres nœuds prendront aussi place sur l’arbre. Il suffit ensuite d’ajouter une fine guirlande lumineuse pour réchauffer l’ambiance et parfaire cette décoration de Noël nature et cocooning.
Une décoration de table de Noël nature, mais féérique
La table est vraiment propice à toutes les fantaisies d’une déco de Noël nature. Il est par exemple très facile de décorer des pommes de pin de blanc neige ou de doré et de les utiliser comme marque places en glissant un joli petit carton avec le nom de chaque convive. Quelques branches de sapin entourées de raphia ou de corde brute envelopperont à merveille les serviettes de table. Autre idée, des rondins de bois se transformeront le temps de la soirée en sets de table naturels. Disposés ici et là des glands parsemés de pointes de peinture dorée, viendront illuminer la table de notes scintillantes. Un exercice qui peut être réalisé aussi sur de jolies feuilles de houx ou des branches de sapin.
Autre élément naturel, la célèbre boule de gui décorée d’un joli ruban prendra place suspendue à l’entrée. Elle vous accompagnera jusqu’au 31 décembre minuit pour vous porter chance toute l’année !