Optez pour des déco de fêtes en matériaux recyclés
21 avr. 2022 dans Conseils déco & bien-êtreEn termes de recyclage, quels sont les matériaux faciles à utiliser ?
Puisque cette année c’est décidé vous allez vous lancer dans la déco de Noël à faire soi-même en utilisant des matériaux de récupération, surtout ne jetez plus ! Conservez les cartons, les journaux et autres bouchons en liège avec lesquels vous allez pouvoir créer des ornements originaux et écologiques. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre aux enfants à recycler et créer tout en préservant la nature. N’oublions pas que c’est un moment propice à l’échange et au partage tout en étant créatif.
De jolies idées et conseils de décoration pour un Noël responsable
Pour un arbre de Noël scintillant, réalisez des ornements à partir de carton ondulé. Décorés avec de la peinture pailletée or ou argent, ces décorations illumineront la maison. Ces décors responsables, certes, sont aussi sûrs, puisqu’ils ne se casseront pas en cas de chute ! Alors pourquoi ne pas en mettre sur la cheminée et sur les fenêtres. Des étoiles en volume sont aussi très faciles à réaliser à l’aide de carton épais pour des ornements très élégants. C’est très simple, il suffit de dessiner deux fois une étoile sur un carton d'une bonne épaisseur, de les couper, de faire une entaille dans l’une des deux et de les emboîter tout simplement ! Il ne reste plus alors qu’à ajouter du fil pour les accrocher où bon vous semble et le tour est joué !
De la lumière à volonté pour vos décorations de fête
Autre conseil déco, bonne idée diy et durable pour les plus aventureux : fabriquer ses bougies avec de vieilles bougies ! La recette est assez simple, coupez les bougies à recycler en morceaux et faites fondre au bain marie une fois les mèches retirées. Versez la cire fondue dans des récipients anciens, toujours dans cette idée de recyclage, en plusieurs couche pour qu’elle durcisse au fur et à mesure sans oublier d’ajouter la mèche ! Si vous optez pour plus simple avec des bougies neuves ou chauffe plat, vous pouvez jouer sur l’accumulation en utilisant de jolis bocaux anciens de toutes tailles. Une féérie assurée !
Et les matériaux naturels dans tout cela ?
La nature regorge de trésors à utiliser. Du bois flotté, des branches de sapin tombées ou encore des pommes de pin assemblées en rond avec quelques décors et un peu de peinture dorée feront une magnifique couronne de Noël ! De grosses pommes de pin creusées peuvent aussi se transformer en photophores originaux. Du diy particulièrement nature et écologique !