Mur végétalisé, un festival de couleurs et d’odeurs
21 avr. 2022 dans Conseils déco & bien-êtreFabriquer soi-même son mur végétal
Pour les âmes bricoleuses, fabriquer un mur végétal est très simple : composez une structure en grillage et remplissez-la de mousse humide. Débarrassez vos plantes de la terre qui les entoure puis glissez-les, racines nues, dans la mousse. Vous pouvez planter jusqu’à une trentaine de plantes par mètre carré. Ce type de décoration murale est idéal pour l’extérieur, car les plantes ont besoin de soleil et surtout d’être arrosées. N’hésitez pas à leur ajouter, régulièrement, de l’engrais.
Tableau végétal pour l’intérieur
En intérieur, optez plutôt pour un tableau végétal : il s’agit d’une structure en feutre contenant de multiples petits pots pouvant accueillir des plantes. L’arrosage est facilité et se fait sans débordements grâce à l’humidification en réseau : en arrosant à l’endroit prévu par la structure en feutre, ce sont toutes vos plantes qui reçoivent l’eau. N’oubliez pas que les plantes ont besoin de lumière, installez des spots horticoles — à LED — pour diffuser de la lumière si votre intérieur n’est pas assez exposé au soleil.
Quel assemblage de plantes réaliser ?
Dans un premier temps, prenez plutôt des plantes faciles à faire pousser et bon marché pour tester votre main verte. Rien ne vous empêche ensuite de faire évoluer votre écosystème, pour composer de véritables tableaux végétaux en associant couleurs et formes variées. Attention cependant à l’utilisation des plantes grimpantes : leur croissance rapide pourrait détruire l’harmonie du tableau. Pour allier l’utile à l’agréable, n’oubliez pas que les plantes aromatiques ont toute leur place dans votre tableau végétal !