Les astuces pour préserver ses plantes pendant les vacances
3 juil. 2024 dans Conseils déco & bien-êtreComment se préparer et garder ses plantes lorsque l’on part en vacances ?
Pour partir en vacances et laisser ses plantes, un mot d’ordre : l’anticipation ! Car oui, cela demande de la préparation pour l’entretien de vos plantes pendant les vacances et ne pas les retrouver complètement défraîchies ; encore plus si votre terrasse, balcon ou jardin est exposé plein Sud. Pour éviter trop de dégâts, quelques astuces simples existent. Cela commence par le déplacement de la plante, dans une zone ombragée. Sous des arbres si vous avez un jardin et dans un coin d’ombre pour un balcon ou une terrasse. Vous pouvez également rentrer vos plantes à l’intérieur si cela est possible dans un lieu frais et carrelé, cuisine ou salle de bain.
Plantes et vacances, les solutions d’arrosage
Chose à organiser aussi : l’arrosage de vos plantes pendant les vacances. Si vous n’avez pas de gentil voisin pour venir les arroser, d’autres solutions s’offrent à vous. Pour mettre toutes les chances de votre côté donc, munissez-vous du bon matériel. Concernant les pots, il existe des pots avec réservoir d’eau intégré dans un double fond. La séparation avec la terre est réalisée à l'aide d'une grille percée pour contrôler l'irrigation et le pot est muni d'une jauge pour visualiser le niveau d'eau dans la réserve. Les pics d’arrosage automatique sont aussi une bonne solution, même pour de longues vacances. Le système est simple, il suffit de planter le cône dans la terre et d'y visser une bouteille en plastique pour alimenter en eau vos plantes en pots, cela pour une durée de 10 à 70 jours !
D’autres systèmes d’arrosage ingénieux pour vos plantes pendant les vacances
L’arrosage automatique goutte-à-goutte est LA solution gagnante pour irriguer de façon précise et ciblée ses plantes en pot pendant les vacances sans trop utiliser d’eau. Il s’adapte aux besoins spécifiques de chaque plante en délivrant la quantité d’eau qu’il faut, et, où il faut. Les kits d'arrosage goutte-à-goutte sont, dans la majorité des cas, composés d’un programmateur d'arrosage, d’une centrale d’irrigation et d’un tuyau. Des accessoires sont également disponibles pour vous permettre de construire votre réseau au gré de vos besoins et envies. Une solution d’arrosage est aussi combinée à un programmateur et à un capteur de pluie pour éviter de noyer vos plantes !
Deux autres moyens ont aussi vu le jour pour vous aider à laisser vos plantes sereinement : les billes d’argile. Magiques, ces billes d’argile arrosent seules vos plantes. Placées au fond du pot elles permettent aux racines d’être humides en permanence. Si elles stockent l’eau, elles apportent aussi de nombreux sels minéraux nourrissants. L’eau gélifiée pour finir. Ce système très facile, consiste à insérer des sachets d’eau gélifiée dans la terre qui à son contact se transforment en eau.
Comment entretenir des plantes dans un bocal en verre ?
Pour les terrariums - très actuels - qui ont besoin d’être arrosés 2 à 3 fois pendant l’été c’est un peu plus compliqué. Reste donc la pension chez un voisin ou ami, très certainement la meilleure solution !