Les 10 tendances déco de la rentrée 2020
21 avr. 2022 dans Conseils déco & bien-êtreQuel meilleur moment que la rentrée pour changer de déco, pour relooker son logement ? Les nouvelles tendances qui fleurissent dans les magazines sont idéales pour donner du peps et de la fraicheur à votre intérieur, que ce soit une maison ou un appartement acheté sur plan. Kaufman & Broad l’a bien compris puisque ses show-rooms proposent de nombreuses prestations choisies parmi les dernières tendances avec, à la clef, les conseils éclairés de Mon Coach personnalisation pour vous guider dans vos choix déco.
C’est le moment de découvrir les nouvelles matières, les nouvelles couleurs, les nouveaux mélanges et objets qui vont embellir votre quotidien et renforcer le confort de votre intérieur.
Tendance n°1 : le mélange des matières
Vous l’aviez noté, le bois vieilli a fait un retour en force ces dernières années. Tout comme les matières naturelles qui se sont durablement installées dans le hit-parade des tendances. Là, il s’agit de moderniser ces textures en y associant d’autres plus contemporaines et « froides » comme par exemple le verre, l’inox ou le marbre. Vous pourrez choisir par exemple une belle lampe design mélangeant bois et métal ou poser le plateau de votre vieille table de ferme sur des pieds en acier.
Tendance n°2 : le kaki s’installe à l’automne
Le vert est décidemment une des couleurs phares des tendances déco 2020. Après le vert amande ou le céladon, c’est le kaki qui s’installe en tête des couleurs de la rentrée. Cette teinte a la capacité d’apporter caractère et profondeur à une pièce, soit sur tous les murs, soit sur une seule cloison à mettre en valeur. Vous obtiendrez ainsi une atmosphère chaleureuse, à apprécier sans modération dans des fauteuils profonds et douillets. De plus, cette teinte automnale par excellence se mariera parfaitement avec les matières naturelles de votre mobilier. Chez Kaufman & Broad, vous pourrez simuler son association avec de nombreuses couleurs, pour une maison ou un appartement neuf vraiment votre image.
Tendance n°3 : la céramique pour façonner votre déco.
Quoi de mieux qu’une belle pièce d’artisanat pour revenir à l’essentiel. Longtemps remisés au placard, les ouvrages en terre cuite, brute, peinte ou glacée comme la faïence, sont partagées entre étagères et consoles. La cuisine est certainement le meilleur endroit pour accueillir des tasses ou des mugs faits à la main par un talentueux artisan local. Quant aux vases, vide-poches et autres coupes, ils iront décorer de leur forme unique le salon ou les chambres.
Tendance n°4 : les couleurs de l’été ont décidé de rester
Comment donner un air d’été tout au long de l’année à son logement neuf ? Optez pour des teintes ensoleillées comme l’orange, la terre brûlée, la terra cotta ou la pêche. Ces couleurs du sud, qui réchauffent un intérieur en un clin d’œil, sont les incontournables de la rentrée. Si on les retrouve sur les murs, on peut aussi les inviter sous forme de linge de maison, de coussin ou de tapis. Vous verrez, il n’y a pas mieux qu’un camaïeu d’orange et assimilés pour conserver la bonne humeur de l’été dans son intérieur.
Tendance n°5 : le confort a son fauteuil
Plus qu’aucune autre saison, la déco d’automne met le confort au centre de toutes ses attentions. Quoi de mieux qu’un fauteuil lounge dans le salon pour l’exprimer ? Large, profond, généreux, il est à la fois chic et cosy. La tendance de la rentrée le propose avec de gros coussins rembourrés mais des pieds simples et épurés. Le fauteuil lounge peut lui aussi être un bel exemple de matières mélangées avec une ossature en métal. Une véritable invitation à l’élégance… et à la paresse.
Tendance n°6 : le minimalisme du soleil levant
Plus qu’une tendance ou un style, le minimalisme s’est imposé au fil des années comme un véritable art de vivre, une philosophie partagée par bon de nombre de personnes. Les événements du début d’année n’ont fait qu’accentuer ce courant. Pour l’automne, ce « less is more », qui s’appuie sur le principe de ne conserver que ce qui est utile, se conjugue à la japonaise. Privilégiez donc quelques objets traditionnels comme le futon dans la chambre, une cloison en papier de riz comme séparation. Là encore, matière brutes ou laquées, couleurs neutres et décoration épurée apporteront un supplément d’âme à votre logement neuf.
Tendance n°7 : les matières naturelles qui deviennent des classiques
A force d’être un style tendance, on finit par devenir un classique. C’est ce qui se passe avec les matières naturelles, qui restent toujours largement partagées par les magazines et les show-rooms, a l’instar de ceux de Kaufman & Broad. Dans toutes les pièces, on peut retrouver des objets en bois, du rotin, du bambou, du sisal ou du jonc de mer, même du chanvre pour donner un petit air champêtre à votre intérieur. C’est aussi une façon de décorer de manière plus écoresponsable. Ce n’est pas le choix qui manque, tous les meubles, objets et revêtements existent en matière naturelle, du plafonnier en osier au caisson en bois flotté.
Tendance n°8 : les murs bicolores
Bien sûr, les murs monochromes sont parfaits pour créer des ambiances cosy mais, pour un intérieur vraiment personnalisé, qui sort de l’ordinaire, osez la couleur en soubassement de vos murs. Vous préservez ainsi la luminosité de vos pièces tout en ajoutant un style original. Pourquoi pas du bleu nuit, du rouge, du vert kaki. C’est si simple, il suffit de tendre du ruban adhésif d’un bout à l’autre de la pièce pour créer la différence en couleur.
Tendance n°9 : la douceur des courbes
Fini les angles et les lignes droites. Place au design en courbes et en rondeurs qui donne de la douceur à un intérieur. Changez votre table de salle à manger rectangulaire pour une ronde ou une ovale. Préférez des luminaires arrondis pour jouer sur les ambiances lumineuses et, pourquoi pas, l’ondulé d’une commode. Le retour aux courbes est une tendance déco 2020 qui fera sûrement de votre maison ou appartement neuf un vrai nid douillet.
Tendance n°10 : le carreau « de campagne »
Souvent associés dans notre mémoire à la cuisine de nos grand-mères, ces carreaux esprit terre cuite ou en céramique reviennent en force dans les intérieurs d’aujourd’hui. Portés par la tendance « farm life » ils habillent aussi bien les sols que les plans de travail ou même la faïence dans les salles de bains. Les motifs sont nombreux, apportant une touche rétro si vous optez pour la couleur terre cuite si typique des années 70.