Le stratifié, l’aspect bois mais waterproof
21 avr. 2022 dans Conseils déco & bien-êtreLe stratifié, une matière facile à vivre
Composé de lames de différents formats qui se clipsent les unes aux autres, le stratifié est légèrement moins facile à moduler que le PVC, mais il se pose bien plus rapidement que toutes les matières non synthétiques. Doublé d’une sous-couche isolante, il offre de très bonnes performances acoustiques et convient très bien aux sols chauffants. Son entretien est aisé puisqu’il offre une surface lisse, non poreuse, résistante à l’eau et aux liquides.
Des styles dans l’air du temps
La version la plus connue et la plus utilisée du stratifié est celle de l’imitation de parquet. L’épaisseur du stratifié le rend même parfois difficile à distinguer d’un véritable parquet : il donne un aspect plus vrai que nature et il propose une large gamme de coloris et d’épaisseur de lames. Le stratifié imite également très bien le béton, la pierre ou le carrelage, en leur donnant à chaque fois un aspect patiné très déco. Seule mise en garde : éviter de poser un stratifié uni sur de trop grandes surfaces, au risque de créer un effet artificiel.
Adapter son sol stratifié aux différentes pièces de sa maison
Le stratifié propose différents degrés de résistance : le sol pour un passage intensif est doté d’un film mélaminé supplémentaire afin de lutter contre l’abrasion du temps. Il existe aussi des stratifiés spéciaux pièces humides, parfaits pour une salle de bain ou une cuisine qui demanderont des nettoyages à grande eau. Dans les pièces à vivre avec cuisines ouvertes, le stratifié permet ainsi d’avoir le même revêtement partout, et d’éviter la rupture entre espace cuisine et salon.