Se lancer dans la couleur : quelle nuance choisir ?
Vous trouvez votre salon ou votre cuisine un peu terne ? Peindre un mur en couleur est un excellent moyen de donner du caractère à une pièce. Les couleurs chaudes donnent à une pièce un côté à chaleureux, elles conviennent aux salons et cuisines, tandis que les couleurs froides favorisent le repos et la concentration, elles sont idéales pour les bureaux et chambres à coucher.
Choisir la couleur pour jouer avec l’espace
Couleurs vives ou pastel, aspect mat ou satiné ? Toutes ces options n’ont pas la même influence sur l’espace, ainsi une surface satinée renverra davantage la lumière qu’une surface mate, tandis que les couleurs pastel apportent une touche plus lumineuse quoique moins chaleureuse qu’une couleur vive. Placé stratégiquement, un mur de couleur peut donner l’impression qu’une pièce est plus grande ou au contraire il peut écraser la perspective d’un couloir ou d’une pièce construite tout en longueur.
La couleur sur un mur : mieux qu’un changement radical de décoration
La couleur a de nombreux avantages en termes d’organisation de l’espace et de décoration. Elle permet ainsi de délimiter symboliquement un espace au sein d’une pièce, ou bien de mettre en valeur un élément architectural ou décoratif. Les effets d’un mur de couleur sont retentissants sur toute la décoration d’une pièce : tous les éléments semblent être mis en valeur. Afin de créer un espace harmonieux, faites des rappels de la couleur murale avec les éléments de votre décoration.