Des initiatives pour vivre mieux
Concevoir la ville de demain et développer des espaces de vie adaptés, conviviaux et durables, autant d’engagements en faveur du « Vivre-mieux » pour lesquels l’ensemble des équipes Kaufman & Broad se mobilise au quotidien en créant des projets innovants.
Les éco-quartiers : La ville réinventée
Chez Kaufman et Broad, notre ambition ultime est de concevoir l’environnement urbain idéal pour ses usagers. La réalisation d’éco-quartiers est en cela un terrain de jeux magnifique pour exprimer toute notre créativité, et mettre en œuvre notre vision d’une ville plus verte, plus innovante et plus inclusive.La conception de l’éco-quartier de la ZAC Intercampus à Amiens est une illustration de notre volonté d’intégrer la nature dans la ville. Ce projet emblématique s’étend sur 80 hectares dont 12 hectares de jardins : un véritable poumon vert pour les futurs habitants !
À Achères, dans les Yvelines, nous accompagnons un autre projet d’éco-quartier ambitieux. Il s’agit du Domaine de l’Arche, un ensemble de logements qui fera face à une forêt domaniale.
Ce projet, pensé pour que les habitants puissent profiter des espaces verts jour après jour, bénéficie de 3 allées piétonnes arborées, d’une placette centrale et d’une coulée verte offrant une promenade de 4 hectares. Là encore, c’est un aménagement urbain privilégié et verdoyant qui sera proposé aux habitants, dans la parfaite continuité de la forêt.
À Bussy-Saint-Georges, Kaufman & Broad développe le programme « Les Jardins des Cerisiers » en plein cœur de l’éco-quartier du Sycomore, un nouveau quartier résolument tourné vers le bien-être, le respect de l’environnement et la convivialité. Cette opération composée de 66 appartements et 14 maisons individuelles a fait la part belle aux matériaux bas carbone et en particulier au bois, fil rouge dans la construction.
Construire en préservant la biodiversité
Dès la conception de nos projets, nous portons une attention particulière à tout ce qui peut permettre de ramener la nature en ville et, ainsi, de favoriser la biodiversité. Protéger les oiseaux, les insectes et les écosystèmes qui peuvent vivre et se développer dans les espaces verts ; optimiser la préservation des espèces végétales et planter des arbres à chaque fois que possible ; favoriser les bons comportements vis-à-vis de la nature et les initiatives visant à lui donner sa pleine place en ville... Autant de sujets de réflexion qui guident la conception de nos programmes et qui ont pour concrétisation l’installation de ruches sur les toits de nos immeubles, de serres en terrasse ou de jardins potagers partagés.
Aux « Jardins de l’Ile » à Nanterre, une ruche a été installée sur le toit du bâtiment et la première récolte de miel a eu lieu en juin 2019 en présence de Patrick Jarry, alors maire de la ville.
À Nantes, c’est le projet « New’R », récompensé par le Trophée des Pyramides d’Argent*, qui démontre les vertus de la biodiversité. L’installation d’une serre collective a en effet permis aux habitants de pouvoir bénéficier, au sein même de leur immeuble, d’un espace dédié à la nature tout en développant convivialité et partage entre les résidants.
Des logements pensés pour les seniors
Pour les seniors, le maintien d’une vie sociale mais aussi du lien intergénérationnel sont des éléments précieux. D’ici 2060, 1/3 des Français auront plus de 60 ans et les plus de 85 ans seront 5 millions. Anticiper cette évolution démographique fait partie de notre mission.
Extra-room et services pour la convivialité et le bon voisinage
Toujours dans un esprit d’habitat participatif mais aussi pour permettre aux résidants de n’acheter que les m² qui leur sont utiles et ainsi préserver leur pouvoir d’achat, certains de nos programmes accueillent désormais une extra-room. Cette pièce en plus, à la disposition de tous, a été imaginée et réalisée pour permettre aux habitants d’y organiser divers événements : cours collectifs, anniversaires, réunions, soirées, etc. Plus qu’un espace à la disposition de tous, elle est le symbole du lien social et a pour vocation de favoriser le bon voisinage.
Réhabilitation : transformer et adapter plutôt que détruire
Autre défi pour le développement d’une ville durable : les projets de réhabilitation. Il s’agit alors de conserver le gros œuvre et la structure d’un bâtiment et de le transformer pour lui offrir une nouvelle vie. Pour Kaufman & Broad, ce « recyclage immobilier » est une démarche pertinente qui recèle de réels avantages :
Le réemploi des matériaux, un choix d’avenir
Nos convictions écologiques et la volonté d’être un acteur urbain responsable se traduisent également dans le choix des matériaux. Si le bois est utilisé dans un nombre grandissant de nos projets, nous avons aussi à chaque fois que possible recours au recyclage des matériaux. Cette démarche permet de réduire le recours à de nouvelles matières premières, de privilégier l’économie circulaire, de favoriser la diminution des déchets et les nuisances pour les riverains et enfin de participer à notre stratégie bas carbone.
Objectif bien-être
Enfin, pour Kaufman & Broad, il est primordial d’intégrer les notions de santé et de bien-vivre dans nos logements. Cela passe par des lieux de vie lumineux, des espaces dédiés au confort (salle de fitness, terrasses partagées, extra-room). Nous poussons même la réflexion jusqu’à faire la part belle aux escaliers de certains de nos immeubles pour inciter les habitants à les privilégier à l’ascenseur pour se maintenir en forme. Au-delà des économies d’énergie générées, cela encourage les habitants à plus de mobilité et de convivialité.
Pour un habitat favorable à la santé de demain, nous avons la conviction que la prévention et la prise en compte du bien-être sont des facteurs clés. Dès lors, nous œuvrons pour faire bénéficier les résidants de nos immeubles de la proximité d’espaces verts, des commodités du quotidien, de solutions de mobilité et d’équipements sportifs et culturels.
Une manière d’offrir un cadre de vie agréable, facile à vivre et convivial, parce que nous sommes convaincus qu’une des clefs du bonheur, c’est d’être bien chez soi.