Selon la Fnaim en mai 2023 , le marché immobilier est en train de se stabiliser. Ce retour au calme s’accompagne d’une baisse des prix, débutée en février 2023. À l’échelle nationale, l’immobilier affiche un score de – 0,6%. Les propriétaires de logements à vendre reconnaissent les contraintes des acquéreurs. Ils en tiennent compte pour ajuster leurs prix. En effet, les taux d’emprunt sont actuellement élevés. Toutefois, la révision mensuelle du taux d’usure permet à de plus en plus de ménages d’accéder au crédit. Ainsi, le secteur de l’immobilier se préserve des soubresauts économiques. Sans pouvoir prédire l’avenir économique européen des mois à venir, il est dommage de reporter votre projet d’achat.
2023 : une bonne année pour concrétiser votre projet d’investissement locatif
L'année 2023 est témoin d'évolutions significatives dans le domaine immobilier. La hausse des taux de crédits, l'environnement géopolitique incertain et l'inflation persistante érodent les ventes. Toutefois, cette période est aussi synonyme d'opportunités si vous souhaitez concrétiser votre projet d'investissement locatif.
Le marché immobilier se corrige après des années de hausse continue
Les chiffres publiés par la FNAIM dans sa dernière note de conjoncture du mois de mai sont clairs : le marché de l'immobilier est en pleine mutation. Il « poursuit son ajustement », faisant de 2023 une « année de transition, de remise en cause, et plus favorable aux acquéreurs », indique l'organisme.
Les ventes s’érodent (-9% sur un an), notamment en raison d'un accès plus difficile au marché du crédit. Cependant, le recul de l'inflexion des prix à l'échelle nationale depuis février (-0,6%) permet de fluidifier le marché. Il vous offre des marges de manœuvre toujours intéressantes si vous avez un projet locatif en 2023.
Le locatif est très recherché en ce moment
L'inflation, la hausse des taux d'intérêt et la difficulté d’obtenir un crédit ont accentué la pression existant sur le marché immobilier. Ces facteurs découragent de potentiels acheteurs, les poussant à se tourner vers la location. Dans ce contexte, il peut être très intéressant de posséder un bien à louer. Avec des risques de vacances faibles dans les grandes villes et les principales agglomérations françaises, votre rentabilité locative peut être optimale.
Le dialogue persiste : le marché immobilier est toujours fluide
L'accès au crédit se durcit, pourtant le marché conserve et maintient ses fondamentaux, notamment sa rationalité. Comme l'indique la Fnaim, l'inflexion des prix montre « qu'il n'y a pas de blocage du marché ». En effet, « les vendeurs acceptent la nouvelle donne du marché et discutent avec les acheteurs, dont les capacités d'achat sont sous pression ».
De plus, la Banque de France décide de continuer à réviser mensuellement le taux d'usure jusqu'à la fin de l'année. Cette mesure permet de débloquer plus facilement l'accès au crédit pour les porteurs de projet, en donnant de l’air au marché.
Qu'est-ce que le taux d'usure ?
Les taux d'usure sont établis par la Banque de France. Ce sont des seuils indiquant à quel montant maximum un établissement bancaire peut prêter de l'argent. Ils sont réévalués tous les trimestres habituellement, et tous les mois jusqu’à la fin de l’année 2023. Cette hausse fréquente des seuils de l'usure redonne du souffle aux porteurs de projet, en dynamisant l’accès au marché du crédit.
Votre projet locatif, c'est maintenant !
En 2023, sur le marché de l’immobilier locatif, l'offre est inférieure à la demande. En d’autres termes, les demandeurs de logements sont plus nombreux que les propriétaires bailleurs. Quand vous avez un bien immobilier à proposer en location, vous pouvez donc espérer le louer rapidement. Par ailleurs, les prix d'achat baissent, mais ceux des loyers augmentent. Cette dynamique vous offre une perspective intéressante puisque la rentabilité de votre investissement dépend de ce qu’il vous rapporte. 2023 présente donc une opportunité intéressante d’investir dans la pierre.
De plus, l'avenir économique est marqué par des incertitudes. Il est utile de repousser indéfiniment un projet vous tenant à cœur : les conditions de marché peuvent évoluer dans un sens défavorable. En saisissant les opportunités présentes, vous pouvez développer votre patrimoine dès maintenant.
Faites confiance à Kaufman & Broad pour votre projet d'investissement locatif !
N'hésitez pas à demander une étude personnalisée et gratuite auprès d'un conseiller en immobilier neuf Kaufman & Broad pour vous accompagner dans votre projet. Vous bénéficierez de l'expertise et de l'accompagnement d'un professionnel à chaque étape clé de votre investissement locatif.