Tout ce qu'il faut savoir sur la décoration Feng Shui
3 juil. 2024 dans Conseils déco & bien-êtreA quoi sert le Feng Shui dans l’habitat ?
Catherine d’Anselme : L’objectif de la décoration Feng Shui dans la maison est de faire circuler l'énergie (Chi) dans un lieu et de stimuler les aspirations profondes des personnes qui y vivent. Le Feng Shui observe la Nature et vise à̀ reconstituer dans l'habitat, l'harmonie des 5 éléments qui sont liés les uns aux autres, Eau, Bois, Feu, Terre et Métal, pour créer des lieux de vie et de travail harmonieux et prospères.
Quelle est votre approche personnelle ?
C.A : Je constate depuis des années que cette science donne des clés précises pour être en symbiose avec sa maison, mais aussi avec soi-même et les autres. En agissant sur l'énergie d'un lieu, le Feng Shui agit également sur nous, car notre habitat exerce une réelle influence sur tous les aspects de nos vies. En posant avec intention des actes de changement, d'orientation, de circulation, de couleurs et de matériaux, on attire à soi les évolutions : tout est lié et connecté.
Par quoi faut-il commencer lorsque l'on change sa décoration ?
C.A : L'important est de viser en premier la clarification de l'espace : plus de piles de vieux journaux, de dossiers liés à des tensions. On fait place nette pour prendre un nouveau départ. Et puis, on libère la circulation dans l'espace, on organise, on prévoit des aménagements. Vient ensuite ensuite l'étude capitale de la lumière, des couleurs et des matières afin de créer une harmonie.
Dans un intérieur Feng Shui, la chambre est une pièce à choyer attentivement, car c'est le lieu du repos et du ressourcement par excellence. Quelle que soit son orientation, il faut privilégier le calme, des matières chaleureuses et des couleurs douces et pastels dites Yin, du rose poudré, des beiges, du gris perle…
Une chambre d’enfant a plusieurs fonctions, le repos, le jeu, la lecture et le travail lorsqu’il est assez grand. L’important pour une décoration Feng Shui de chambre d’enfant est de bien séparer ces fonctions, et, à l’instar des autres pièces, ne pas l’encombrer. L’idéal est de créer des rangements personnalisés par type de jouets avec des codes couleur. Ils faciliteront la phase de rangement. Evitez toute étagère au-dessus du lit de l’enfant, car au-delà du simple aspect de la sécurité, le sommeil pourrait être encombré inconsciemment par le contenu des livres. En ce qui concerne le sommeil, ne pas aller à l’encontre de l’enfant qui, souvent, trouvera instinctivement la meilleure orientation pour bien dormir.
Pour la cuisine et en règle générale, la circulation de l’énergie doit être ondulante. La cuisine dans l’espace séjour est le point de départ de la convivialité. Elle doit être chaleureuse. Si elle est blanche, y rajouter de la couleur, des plantes, des livres de cuisine. C’est un lieu à personnaliser avec des boîtes à thé, à épices, des décors…
Pour ce qui est du télétravail à la maison, il faut arriver à se créer un espace bureau un peu à l’écart et ressourçant avec des objets que l’on aime, des photos, des plantes… L’important est que le travail n’envahisse pas la sphère de vie.
Dans la salle de bains, l’eau qui s’écoule représente en Feng Shui une fuite d’énergie. Alors pour la compenser il faut disposer un maximum d’éléments bois et terre qui absorbent l’eau. Vous pouvez donc opter pour des rangements en bois, paniers en osier ou en bambou. C’est aussi l’endroit idéal pour les galets ou carreaux en terre cuite. Toute la gamme des verts y a enfin parfaitement sa place et les plantes, aussi.
Les plantes ont une place de choix dans un lieu de vie car justement elles donnent de la vie ! En revanche, on évite les plantes à feuilles pointues et les cactus. On choisira la douceur et la rondeur et on les placera à l’Est, au Sud ou encore Sud Est pour stimuler l'abondance.