Bien décorer son appartement
21 avr. 2022 dans Conseils déco & bien-êtreInvitée : Aude MAHIEU, architecte d’intérieur, fondatrice et Présidente de la société COM’IN, Architectures d’intérieurs.
Je souhaite que la décoration de mon appartement soit « tendance », mais aussi qu’elle me ressemble, qu’elle reflète ma personnalité. Comment dois-je m’y prendre ?
Aude Mahieu , architecte d’intérieur, fondatrice et Présidente de la société COM’IN, Architectures d’intérieurs : Je conseille à mes clients de d’abord définir le style qui leur plaît et leur mode de vie. Ensuite, il faut profiter de la durée que requiert la construction d’un appartement acheté en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) pour démarrer très tôt son « chantier déco » et prendre son temps : consulter les magazines de décoration, sélectionner des produits, comparer les prix…Il n’y a rien de plus frustrant que de se dire, une fois son appartement décoré : « si j’avais eu plus de temps j’aurais fait différemment ! »
Vous me conseillez de piocher des idées dans les magazines de décoration ?
A.M. : oui, les magazines et les sites Internet sont de bonnes sources d’inspiration. Constituez un dossier des décorations qui vous plaisent, puis, seule où avec l’aide d’un(e) architecte d’intérieur, définissez votre « fil conducteur » et affinez vos choix. La décoration de votre appartement va prendre forme peu à peu. N’oubliez pas que vous aurez la possibilité, au cours de sa construction, et en amont de la décoration proprement dite, d’aménager les espaces, de réattribuer une chambre en bureau s’ouvrant sur un salon, etc.
Si j’achète cet appartement pour y vivre, comment pouvez-vous m’aider à le personnaliser ?
A.M. S’il s’agit de l’appartement dans lequel vous allez vivre, je vais vous demander de me parler de vous, de votre « affect », de ce qui vous ressemble. Aimez-vous les espaces colorés ou les tons plus neutres ? Moi j’adore le blanc !
Comment tenir compte également des goûts de mes enfants ?
A.M. : laissez-les s’exprimer ! Il est important qu’ils participent à votre nouveau projet de vie commun. Et puis, dans une chambre d’enfant, on peut plus facilement « se lâcher », opter pour des formes rigolotes, des couleurs « pep’s ». Pour autant, si vous estimez que « c’est trop », proposez-leurs des alternatives.
Et si j’achète un appartement pour le louer, quels équipements et quelle décoration privilégier ?
A.M. : si vous louez non-meublé, choisissez des revêtements neutres, consensuels, mais veillez à installer les équipements pratiques : des porte-serviettes dans la salle de bains, un dérouleur de papier-toilette, etc. Ce sera fait, et bien fait, une fois pour toutes, pour les locataires qui se succèderont éventuellement dans votre appartement. Demandez également à votre promoteur de poser une faïence « toute hauteur » dans la salle de bains, qui protègera les murs des projections d’eau et pérennisera votre bien.
Et si je loue meublé ?
A.M. : Optez pour un mobilier neutre, simple et fonctionnel