Labels et Certifications

Acheter dans le neuf, c’est l’assurance de bénéficier d’un certain nombre
de labels ou de certifications, qui garantissent la qualité, la sécurité
et la performance.

Labels et Certifications

1 - Certifications et labels sur la qualité du bâti et sur les équipements

En premier lieu, en matière de bâti comme d’équipements, les promoteurs doivent respecter une réglementation extrêmement contraignante. En achetant dans le neuf, vous disposez donc de garanties sur la qualité, le confort et la sécurité de votre logement. Certaines certifications et/ou labels viennent de plus, compléter les dispositions prévues par le législateur.

- LA CERTIFICATION QUALITEL.
Elle garantit la qualité technique du logement et de l’immeuble. Cette certification est avant tout une démarche, souvent synonyme de qualité supérieure à la règlementation. Elle certifie l’enveloppe du bâtiment, mais aussi l’isolation phonique, le confort phonique et acoustique, ainsi que la qualité des équipements sanitaires. Cette certification assure par ailleurs la maitrise des charges, c’est-à-dire le coût de prévision des charges de chauffage et d’eau chaude.

- LE LABEL VIVRELEC.
Cette prescription permet de garantir le respect des normes électriques C15-100 avec des prestations électriques performantes et sûres (le gaz n’est pas concerné). Elle s’applique aux bâtiments neufs et aux installations refaites à neuf dans les bâtiments déjà existants.

2 - Les labels énergétiques et la réglementation thermique

Les labels dits énergétiques permettent de justifier d’un niveau de consommation d’énergie. Ils sont donc déterminants dans le neuf, pour assurer une plus-value de votre bien en cas de revente.
Ils apportent un complément à la réglementation thermique de 2012 pour les bâtiments neufs. (Cette règlementation fixe une limite supérieure de consommation d’énergie primaire pour les logements). Pour bénéficier de ces labels, le bâtiment doit être performant d’un point de vue thermique. La certification porte également sur la sécurité et les installations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation et d’éclairage.

- LE LABEL BBC.
Ce label Bâtiment Basse Consommation énergétique est réservé aux logements ayant une faible consommation en énergie primaire et en consommation d’usages - chauffage, ventilation, refroidissement, éclairage et eau chaude sanitaire. Ce label concerne uniquement la Réglementation Thermique (RT) 2005, qui impose une consommation moyenne des bâtiments en zone climatique. Il en existe actuellement 8 en France. Par exemple, la région Parisienne, fait partie de la zone climatique H1, pour lequel une habitation labélisée BBC ne devra pas excéder 65 kWh/m².an d’énergie primaire.
Le label BBC disparaît au 1er janvier 2013 avec l’arrivée de la Réglementation Thermique 2012. Pas d’inquiétude, les bâtiments qui disposent du label BBC, conservent leur label. 

- LA RT2012 :
Issue du grenelle de l’environnement, la Réglementation Thermique 2012 impose à toute construction neuve dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2013, une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m2/an. Un chiffre qui varie légèrement en fonction des régions. Pour parvenir à ce résultat, une exigence est mise sur les techniques d’isolation, les matériaux et les équipements énergétiques ainsi que la conception bioclimatique. Par ailleurs, la RT 2012 implique l’installation dans les logements de compteurs communicants, qui vont permettre de suivre la consommation usage par usage : eau chaude, chauffage, éclairage ou encore équipements domestiques électriques.

3 - Certification environnementale 

Elle permet de justifier de la qualité environnementale de votre logement et de votre immeuble, elle s’inscrit dans une démarche d’économie durable. 

- LA CERTIFICATION HABITAT ET ENVIRONNEMENT :
Pour l’obtenir, les promoteurs doivent respecter au moins six des sept points suivants : afficher une volonté environnementale, garder le chantier propre, choisir des énergies renouvelables et une isolation renforcée, sélectionner des matériaux respectueux de l’environnement, réduire la consommation d’eau, veiller au confort des habitants comme le tri sélectif des déchets, et informer les habitants sur les gestes verts.


A lire aussi

kaufman et broad, illustration de Le b.a.-ba du BBC

Le b.a.-ba du BBC

A l’heure ou l’immobilier passe au vert, habiter ou investir dans l'immobilier BBC (Bâtiment Basse Consommation) possède de nombreux avantages. Encore faut-il y voir clair. Décryptage.

kaufman et broad, illustration de Comprendre la réglementation thermique 2012

Comprendre la réglementation thermique 2012

Elle s’appelle RT2012, et on n’a pas fini d’en entendre parler. Tous les bâtiments à usage d’habitation dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2013 doivent désormais répondre à cette nouvelle réglementation thermique. Tour d...