Développement durable
Responsabilité Sociale de l’Entreprise

Nos réalisations

Siège Toulouse – Reconversion de l’Eglise Notre-Dame-des-Grâces

Siège Toulouse – Reconversion de l’Eglise Notre-Dame-des-Grâces

Kaufman & Broad a établi son nouveau siège régional dans l’Eglise Notre-Dame-des-Grâces, au cœur de l’agglomération toulousaine.
Construit en 1889, l’édifice a été vendu par le diocèse de Toulouse et désacralisé en 2011. Sa réhabilitation s’inscrit dans le projet global de rénovation du centre-ville de Toulouse.
a façade de ce bâtiment emblématique du style florentin est protégée au titre du patrimoine communal. La restauration et le réaménagement en immeuble de bureaux a été menée par Kaufman & Broad en étroite collaboration avec l’architecte des Bâtiments de France, la ville de Toulouse et l’architecte Pierre-Louis Taillandier. La façade est structurée par les éléments verticaux et par trois chapiteaux en terre cuite typiques, commandés à la poterie Not, l’un des derniers artisans de la région à en produire. Autour du patio, les pilastres de briques et leurs contreforts en soutien des voûtes ont été préservés.
La restauration de l’édifice a été faite de manière à laisser une grande place à la lumière. La façade est très ouverte, avec des arches vitrées. Les 17 mois de travaux ont permis de doubler la surface de plancher de l’édifice, tout en conservant le volume de l’Eglise et sans dépasser 6 niveaux. Les volumes intérieurs et les circulations ont été repensés. Les étages sont ainsi distribués par un escalier central à double-révolution et par deux ascenseurs. L’entrée, implantée en retrait de l’allée, est facile d’accès avec un rez-de-chaussée abaissé au niveau de la place d’Arménie, pour une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite.